Chevalets du parcours-découverte
Chevalets du parcours-découverte "Maurice Utrillo"
Prise de parole de M. Fourcade (Pierrefitte) entouré de M. Dubreuil (AEV), Mme Abomangoli (région Île-de-France) et Mme Chartier (Montmagny)
Explications faites par l’association Maurice Utrillo de Pierrefitte-sur-Seine
Portrait d’Utrillo par Suzanne Valadon
Parcours Maurice Utrillo - Les toits
Parcours Maurice Utrillo - Carrières

Cliquez ici pour découvrir le parcours sur la carte

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Parcours Maurice Utrillo

Territoire concerné : Butte Pinson

Ayant habité de nombreuses années à Pierrefitte-sur-Seine et Montmagny, Maurice Utrillo y a peint des tableaux comptant parmi ses plus belles toiles.
Ce parcours-découverte est constitué de reproductions d’œuvres du Maître, témoignant de l’inspiration suscitée par le Montmagny de la Belle Époque. Il permet aux promeneurs d’appréhender l’évolution des paysages, entre hier et aujourd’hui, à travers le pinceau du peintre.

Biographie - Maurice Utrillo

Maurice Utrillo (1883-1955) fait ses études à Pierrefitte, à l’Institution Molin, et passe son certificat d’études à Aubervilliers.
Souffrant très jeune d’une dépendance à l’alcool, selon les dires des vignerons de Pierrefitte, et suite à des tentatives de suicide, il est interné à l’âge de 18 ans.
C’est à titre thérapeutique, sur les conseils d’un psychiatre, qu’il s’est mis à peindre en autodidacte.
Ses premières années constituent la « période Montmagny » (1904-1906), celle où Maurice Utrillo s’inspire de son environnement immédiat.
L’apogée de l’œuvre du peintre correspond aux années 1909-1914, encore appelée « période blanche », du fait des pigments particuliers issus du plâtre qu’utilise le peintre. De cette période va surgir les plus fameuses toiles d’Utrillo. Suivent une dizaine d’années de faible production. À partir de 1924, Utrillo est apaisé, stabilisé. Commence alors la troisième période dite « colorée », la plus longue. Le peintre avive sa palette. La matière est plus généreuse, la touche plus sèche. Reste sa peinture, gravée dans notre imaginaire et dans laquelle tout le monde reconnaît Montmartre et qui inspire encore aujourd’hui de jeunes artistes.
Parcours découverte Maurice Utrillo

Description de l'exposition

Ce parcours initiatique est constitué d’une quinzaine de reproductions d’œuvres à différents endroits de la butte.
Maurice Utrillo est le véritable témoin d’une époque, d’un mode de vie. La Butte Pinson est un lieu d’inspiration et de refuge pour le peintre. Il fait ressortir la nature toujours imbriquée avec l’urbain, caractéristique des alentours de la capitale.
Utrillo peint un environnement qui est le sien. Le parcours-découverte s’attache à représenter autant les faubourgs ouvriers, les carrières et les usines, que les cafés, guinguettes et autres lieux de vie. La nature par la représentation des vergers et des sous-bois est dominante dans ces tableaux tout en laissant la place aux paysages ruraux et habitations alentours.

Remerciements

L’Agence des espaces verts de la Région-Île-de-France tient à remercier :

L’Association Maurice Utrillo et son président Jean Fabris
Monsieur le Maire de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade et son équipe
Monsieur le Maire de Montmagny, Patrick Floquet et son équipe
La Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency

Suivez-nous