Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

travaux en cours sur les Buttes du Parisis

QUE SE PASSE-T-IL ACTUELLEMENT EN FORÊT DES BUTTES DU PARISIS ?



TRAVAUX FORESTIERS



Dans le cadre de la gestion durable de la forêt des Buttes du Parisis, l’AEV et l’ONF mènent chaque année des coupes de bois. Elles sont prévues par le plan de gestion rédigé par l’ONF, et ont pour objectif de rajeunir et de diversifier cette forêt laissée sans gestion depuis près de 70 ans. Une série de travaux a démarré en hiver 2016-2017 :

·  En parcelle 8, une coupe d’amélioration est en cours. Elle consiste à repérer les plus beaux arbres et à enlever ceux qui les empêchent de grandir. Acheté par une scierie familiale normande, le bois de châtaignier, très résistant, servira par exemple à fabriquer des piquets de pâture ou du mobilier d’extérieur. 

· En parcelle 10, une coupe de régénération est achevée. Elle consiste à ôter un boisement dépérissant d’essences inadaptées au terrain. Les robiniers (essence invasive) et les érables qui ont colonisé le flanc de la butte ont formé ici la première génération de forêt, mais ils sont aujourd’hui sur le déclin. Dès cet hiver, l’AEV y plantera des chênes, des merisiers, des alisiers. 

· En parcelle 13, une coupe de régénération est achevée. Elle consiste à ôter un boisement dépérissant où les châtaigniers présents sont sur le déclin. Dès cet hiver, l’AEV y plantera des chênes, des merisiers, des alisiers. Les bûcherons finissent d’évacuer le bois de chauffage cet été.

·  En parcelle 7, l’ouverture de clairières temporaires a débuté. La lumière permettra naturellement à une nouvelle génération d’arbres de grandir, au milieu de cette forêt où tous les boisements ont le même âge. Ces grandes zones ouvertes semblent « à nu » aujourd’hui mais ne le restent pas longtemps : une telle coupe a déjà été menée en parcelle 14 il y a 2 ans, et les jeunes châtaigniers y font déjà 2 m de haut.

 

· En parcelle 4, une clairière temporaire a été ouverte fin 2015 en complément d’une coupe d’amélioration sur le reste de la surface. Les bûcherons finissent d’évacuer le bois de chauffage cet été. La lumière permet déjà à une nouvelle génération d’arbres de grandir au milieu de cette forêt où tous les boisements ont le même âge. Dans le cadre de l’aménagement forestier, un îlot de vieillissement de 3.3 ha a été retenu dans cette parcelle. Le choix de sa localisation se justifie par la présence de châtaigniers présentant un intérêt écologique. 

 

· En parcelle 3, l’ouverture de cloisonnements permettra de protéger le sol lors des chantiers à venir. 

 

Les travaux menés depuis la reprise de la gestion forestière ont concerné 60 hectares toutes opérations comprises dont 7 hectares de coupes de régénération (4% de la surface de la forêt). 

Les abattages sont suspendus du 15 avril au 31 août pour protéger la végétation. À l’issue des travaux, chaque parcelle sera remise en état par l’entreprise.

TRAVAUX D’AMENAGEMENT



D’autres travaux d’aménagement sont également en cours sur le site : sur la parcelle 4, autour du lieu-dit « des Cascades », des travaux sont en cours pour remettre en valeur le site paysager historique tout en préservant l’habitat des tritons. 

Le bassin supérieur va être en partie remblayé et végétalisé afin de créer une mare. Les autres bassins ont bénéficié d’opérations de nettoyage, dans le cadre de chantiers nature encadrés par la Mission d’éducation à l’environnement de l’AEV. Y ont participé des élèves d’écoles primaires de Montigny-les-Cormeilles (juin 2016) et de Sannois (avril 2017), ainsi que des adolescents en situation de handicap, de l’IME de Sartrouville (mai 2017). Un terrain situé en contrebas, actuellement clôturé, va être nettoyé, sécurisé et ouvert au public. À l’automne prochain, le système de remplissage des bassins sera restauré afin de remplir l’ensemble des bassins et de les maintenir en eau. L’eau ne sera cependant pas circulante en permanence.

Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter l’AEV à aev@aev-iledefrance.fr
Pour accéder à la carte des travaux en cours, cliquez ici.
 

En savoir plus

Espace presse

Espace presse
Bienvenue dans l'espace presse ! Les relations presse de l'Agence des espaces verts sont confiées à l'Agence Rumeur publique dont les coordonnées s'affichent plus bas. À tout moment, vous pouvez également joindre nos chargé(e)s de communication. Pour connaître nos derniers communiqués et notre fond icon...
Lire la suite

COP21

COP21
Présence de l’AEV sur le stand du Conseil régional dans le Pavillon « Espaces Générations Climat » du Bourget à l’occasion de la COP 21....
Lire la suite

Suivez-nous