Butte des Châtaigniers
Butte des Châtaigniers
Redoute
Redoute
Châtaignes sur l'espace régional des Buttes du Parisis
Châtaignes sur l'espace régional des Buttes du Parisis
Jardins familiaux
Jardins familiaux

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La Butte des Châtaigniers - Une ancienne carrière devient un panorama remarquable

  • Statut du grand projet : En cours
  • Territoire(s) concerné(s) : Buttes du Parisis
Au nord-ouest de Paris, la Butte des Châtaigniers surplombe la capitale. Perchée à 125 mètres, cette ancienne carrière de gypse offre une vue imprenable sur Paris et au-delà. Histoire d’une reconquête.


Jadis une carrière, aujourd’hui un balcon vert

Bienvenue sur l’espace naturel régional des Buttes du Parisis, situé au coeur d'une agglomération dense où vivent 200 000 habitants. Ses 621 hectares sont traversés par une liaison verte qui relie les deux bords d’une boucle de la Seine grâce à deux coulées vertes et un chapelet de buttes. Parmi elles, celle des Châtaigniers, véritable belvédère naturel perché à 125 mètres d’altitude au dessus de Paris. Un balcon vert sur la capitale que les promeneurs avaient déserté après un demi-siècle d’activité industrielle. En effet, si, au début du siècle, figues et asperges poussaient encore sur ces coteaux exposés plein sud, les cultures ont rapidement disparu pour laisser place à une carrière à ciel ouvert : pendant quatre décennies, l’exploitation du gypse a progressivement transformé l’endroit. La fin de la période d’exploitation scelle la destinée de l’espace : gravats divers et ordures ménagères finissent d’abîmer la topographie du site, dont les pentes raides s’enfrichent progressivement.

Entre prairies et bosquets, un paysage remodelé

En 2011, l’AEV s’attèle à la transformation du site. Premier objectif : sécuriser un site pollué au sol instable. Après d’importants travaux de terrassements, 140 000 m³ de terres ont été déplacées sur le site, la butte remodelée a été nappée de terre végétale fertile pour les plantations. Deuxième enjeu : valoriser le panorama offert par les lieux et offrir aux habitants un espace de promenade et de détente accueillant. En 2013, c’est près de 40 000 arbres qui ont été plantés. La butte des Châtaigniers propose l’alternance de zones boisées et de clairières, des chemins confortables et un escalier de 365 marches pour atteindre le sommet. Le belvédère, entièrement redessiné et planté de cèdres, se veut être un marqueur dans le paysage, visible de loin. La ligne de crête est soulignée par un ouvrage en bois permettant aux visiteurs de s’installer confortablement pour profiter du point de vue spectaculaire.
Aujourd’hui, le parc est devenu un incontournable des buttes du Parisis. Fort de son succès, il attire quotidiennement un grand nombre de promeneurs venant profiter de ses nombreux atouts.

En 2018, l'arrivée sur le belvédère scénographiée

En 2018, une dernière tranche de travaux devrait amener la touche finale à l’aménagement de la butte et offrir une entrée accessible à tous mettant en scène l’arrivée sur le belvédère et la découverte progressive du panorama et achevant l’axe principal du projet. Une centaine de nouveaux arbres, et notamment des châtaigniers, seront replantés en bosquets traités en gestion différenciée, formant ainsi des coulisses permettant le cadrage des vues et amenant vers la ligne de crête du belvédère.

Le second objectif visé est la sécurisation des lieux, qui attirent aujourd’hui les quads et autres engins motorisés, en mettant en place des dispositifs anti-intrusion et en canalisant les circulations. Les exigences d’équipement ont également été prises en compte, et il est prévu de mettre en œuvre bancs, corbeilles de propreté, ainsi que quelques mâts d’éclairage.

Cette dernière phase d’aménagement achèvera de redonner toute sa superbe à la butte des Châtaigniers et l’ancrera comme un des maillons phare du parcours global des buttes du Parisis.

Suivez-nous