Les Agriculteurs Juniors
Sortie à la ferme pour les Agriculteurs Juniors
Pâturage ovin à Rosny
Terres agricoles à Méry-sur-Marne
Jardins partagés à Cormeilles en Parisis
Espace agricole au sein de la Boucle de Guerne
Vache et son veau
Vaches highland de la plaine de l'Ormetteau
Récolte des oeufs
Champ de salades sur la plaine maraîchère de Montesson

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Renforcer les liens entre agriculteurs et citadins

Consciente que l’attachement à la nature se forge dès le plus jeune âge, l’Agence des espaces verts a créé le programme d’éducation Agriculteurs Juniors afin de sensibiliser les enfants des écoles primaires à l’agriculture et à ses bienfaits. L’Agence encourage également les projets qui favorisent les passerelles entre la ville et la campagne, comme la mise en place de circuits courts de type AMAP ou la création de jardins familiaux ou d’insertion.


Un programme de la terre à l'assiette !

agriculteurs-juniorsLe programme « Agriculteurs Juniors » lancé par l’AEV en 2011, propose aux jeunes Franciliens un cursus à la fois théorique et pratique pour leur faire découvrir les productions agricoles situées proches de chez eux. Ce programme, bâti en lien avec l’Education nationale et les agriculteurs locaux, repose sur un principe pédagogique fondamental : la démarche participative. Il s’agit de donner aux enfants la possibilité de construire eux-mêmes leur savoir, en les impliquant au travers de mises en situation. Ainsi associés, ces derniers s’approprient plus facilement ces nouvelles connaissances. Les animations en classe préparent aux visites des fermes, situées sur des propriétés agricoles à proximité des écoles. Un subtil équilibre entre stimulation intellectuelle et sorties champêtres !


Jardins familiaux

« Il faut cultiver son jardin », disait Voltaire. Un adage que l’AEV a pris au sens propre, convaincue que le jardinage est porteur de valeurs indispensables au développement de chacun. Dès que cela est possible, l’Agence prévoit dans ses aménagements un emplacement dédié à la création de jardins familiaux. Aujourd’hui l’AEV compte près de 48 ha de jardins familiaux sur les propriétés régionales, qui permettent d’accueillir plus de 160 jardiniers en herbe !
Par ailleurs, chaque année, l'AEV aident les collectivités et associations qui en font la demande à créer des jardins familiaux. Un soutien qui répond à plusieurs objectifs : accroître les espaces verts, permettre une agriculture de proximité et produire sa propre alimentation, maintenir la biodiversité au coeur des villes, favoriser la cohésion sociale... Parmi les projets soutenus par l'AEV : 11 275 m2 de lots de jardins individuels à Champagne-sur-Seine (77), 28 jardins et un verger à Bruyères-le-Châtel (91), 32 parcelles dont 27 accessibles aux personnes à mobilité réduite à Clamart (92), un jardin pédagogique de 400 m2 pour les scolaires à Brie-Comte-Robert (77)...

Côteaux de Nézant

Côteaux de Nézant

Le territoire des coteaux de Nézant et du Mont de Veine est un maillon important de la Ceinture verte, en bordure est de...

Lire la suite

Maubué

Maubué

Bulle de nature au cœur d’un secteur urbain dynamique et en pleine expansion économique, la forêt du Maubué se...

Lire la suite

Hurepoix

Hurepoix

De la plaine de la Beauce au plateau de Brie, de vastes champs et des forêts denses s’étendent sur le plateau de...

Lire la suite

Suivez-nous