Détail d'euphorbe en forêt régionale de Rosny
Détail d'euphorbe en forêt régionale de Rosny
Prairies calcicoles en forêt régionale de Rosny
Prairies calcicoles en forêt régionale de Rosny
Carrefour et ferme des huit routes
Carrefour et ferme des huit routes
Route royale
Route royale

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Rosny

Véritable poumon vert du Mantois, au Nord-Ouest des Yvelines, la forêt régionale de Rosny abrite une flore et une faune d'une richesse rare. C'est aussi un lieu chargé d'histoire qui recèle de nombreux trésors à découvrir au détour des sentiers pédestres.

En surplomb des coteaux de Mantes

Seul massif forestier important du Nord-Ouest des Yvelines, la forêt régionale de Rosny domine les coteaux de Mantes à Rolleboise, sur la rive gauche de la Seine. Elle offre ainsi de magnifiques points de vue sur les alentours.

Un chêne remarquable témoin de l'Histoire

Au Moyen-Âge, la forêt appartenait aux Seigneurs de Mauvoisin. Au XVIe siècle, elle fut la propriété de Sully, ministre du roi Henri IV et Seigneur de Rosny. La légende raconte que le roi y chassa au lendemain de la bataille d'Ivry et retrouva son ministre, blessé, à proximité du château des Beurons. La fille de Sully décida de commémorer cet épisode en faisant planter le Chêne Mademoiselle, qui règne toujours sur la forêt aujourd'hui. Sa circonférence atteint désormais près de 4,20 mètres.

Une faune et une flore pléthoriques

Située sur un plateau extrêmement fertile, la forêt régionale de Rosny fait partie d'une vaste zone de 2 000 hectares, répertoriée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
La variété de ses sols est à l'origine de sa richesse botanique. On y trouve la très rare Daphne mezereum, protégée au niveau régional, ainsi que de nombreuses espèces d'orchidées. Si les chênes constituent les deux tiers du peuplement forestier, hêtres, châtaigniers, pins, charmes, frênes, bouleaux, érables et arbres fruitiers sont également largement représentés.
Peuplée de sangliers, chevreuils, lapins de garenne, lièvres, renards et autres écureuils, la forêt de Rosny abrite aussi de nombreux oiseaux (63 espèces répertoriées) parmi lesquels des rapaces, d’ordinaire plutôt rares comme la Buse, la Bondrée apivore, la Chouette hulotte ou le Hibou moyen-duc. Enfin, aux abords des mares, l'observateur attentif pourra découvrir de nombreux batraciens (grenouilles, tritons, crapauds et salamandres), mais aussi différentes espèces de libellules, dont certaines sont protégées en Ile-de-France.

Des sentiers pédestres ponctués de surprises

Les promeneurs sillonnant les nombreux sentiers pédestres à la découverte de la faune et de la flore pourront, en saison, s'adonner à la cueillette des châtaignes, du muguet ou des jonquilles. Ils découvriront également quelques curiosités, comme le Belvédère de Châtillon, avec son kiosque datant de l'Exposition Universelle de 1900, ou encore les vestiges du château des Beurons, construit vers 1615 par Simon Letellier, conseiller et médecin du roi Louis XIII. Ces deux lieux ont fait l’objet d’aménagements paysagers spécifiques.



Objectif "zéro poubelle" !


Vous en avez assez des poubelles qui débordent dans votre forêt ? 
Emportez vos déchets avec vous : vous respecterez ainsi la forêt, améliorerez la propreté des lieux donc votre cadre de vie !

Cette démarche « zéro poubelle » a été engagée sur l’ensemble de la forêt régionale de Rosny afin de répondre aux exigences environnementales de l’AEV. Tous les points de collecte de déchets du site on été enlevés pour inciter les usagers à remporter leurs déchets avec eux.

 

Actualités

Agenda

Calendrier des événements organisés par l'AEV - May

Il n'y a aucun événement ce jour.

Suivez-nous