Rosée matinale
Bourgeon
Fleur hivernale en forêt régionale de Rosny
Graminée en fleur en forêt régionale de Ferrières
Fruits de cornouiller sanguin en forêt régionale de Ferrières
Tronc de châtaignier
Feuilles de hêtre en forêt régionale de Ferrières
Bogues
Tronc de charme en forêt régionale du Maubé
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Aménager le territoire

L’Agence est chargée, depuis sa création, de mettre en œuvre la politique régionale en matière d’espaces naturels. A ce titre, elle prend part aux réflexions sur l’aménagement du territoire francilien et intervient pour limiter les conséquences environnementales de l’étalement urbain dans le cadre de projets de territoires.
Elle définit, en concertation avec les collectivités, des Périmètres régionaux d’intervention foncière (PRIF) : des zones qui doivent être préservées de l’urbanisation en priorité et sur lesquelles la Région doit concentrer son action. La mise en place des PRIF dans la Ceinture verte s’insère dans une politique plus globale de protection de l’environnement.
L’action de l’AEV est ainsi destinée à transposer les orientations stratégiques du Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et permettre la création de synergies avec les projets d’autres collectivités territoriales et EPCI.

En savoir plus

Nos missions

Nos missions
Cinq missions phares guident, au quotidien, l’action de l’Agence des espaces verts. Ces missions s’inscrivent dans les objectifs du Plan vert régional et du Schéma directeur régional d’Île-de-France.
Lire la suite

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France
L'aménagement du territoire régional est structuré par le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Jusqu'à l'horizon 2030, il coordonne le tracé des principales infrastructures de transport, les aires à urbaniser, les terres  agricoles et les espaces naturels à préserver. Il ...
Lire la suite

Suivez-nous