Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Préparer la forêt de demain : décryptage des travaux en forêt régionale de Rosny

Préparer la forêt de demain : décryptage des travaux

Les travaux concernent 5 parcelles, composées essentiellement de chênes, situées à l’ouest de la forêt. Des « coupes jardinatoires » vont y être réalisées : à l’intérieur de ces parcelles, seule une certaine proportion d’arbres sera retirée (de 15 % à 20 % de la totalité des arbres de la parcelle, selon les cas).  L’un des objectifs de cette sélection est de conserver des arbres capables de résister aux intempéries (vent, sécheresse, attaques de parasites). Certains arbres seront également maintenus même s’ils semblent en mauvaise santé (à condition qu’ils ne présentent aucun danger pour la sécurité du public !). Il s’agit pour la plupart d’arbres morts ou sénescents. Leur maintien est bénéfique à l’écosystème forestier :  lichens, algues et certains champignons s’y développent en abondance, insectes et oiseaux y trouvent gîte et couvert (pics, chauve-souris, insectes,….).

Le forestier attendra ensuite plusieurs années avant de retirer d’autres arbres dans les mêmes parcelles. Ce mode d’intervention s’inscrit dans un mode de gestion, progressivement mis en œuvre sur l’ensemble des forêts d’Île-de-France : « la gestion irrégulière ». C’est un peu une façon d’organiser la forêt ; à terme, chaque parcelle comportera une certaine proportion de petits, de moyens et de grands arbres. Ce mode de gestion présente plusieurs avantages. 



Les avantages de la « gestion irrégulière »

D’abord, elle permet d’éviter l’impact paysager de coupes avec le retrait de la totalité des arbres sur une même parcelle. Ensuite, elle offre la garantie d’une meilleure résilience de la forêt face aux évènements perturbateurs comme les coups de vent ou les attaques parasitaires : de par la diversité des essences en place et des classes d’âge des arbres, le peuplement est plus en mesure de se reconstituer. Enfin, elle aide à protéger le sol forestier : comme ce dernier n’est jamais mis à nu, même temporairement, il est davantage protégé de l’érosion ou du dessèchement.

L’Agence des espaces verts veille aussi à ce que l’impact des travaux sur la biodiversité de la forêt soit minimisé autant que possible. La forêt de Rosny est entièrement classée dans un périmètre de protection Natura 2000 en raison de la présence d’espèces protégées d’oiseaux : le pic noir, le pic mar, et la bondrée apivore. Pour limiter le dérangement pendant leur période de nidification, les travaux seront suspendus de mars à septembre.

Le sol forestier sera également protégé. Pour cela, des « cloisonnements » sont ouverts : l’opération consiste à retirer des arbres, à intervalles réguliers, de façon à tracer des cheminements rectilignes destinés spécialement à la circulation des engins forestiers. L’impact de leur passage (tassement du sol) est donc réduit puisque ces engins n’utilisent que ces cheminements pour circuler dans la forêt. Ces ouvertures de cloisonnement font également partie des travaux qui démarrent actuellement en forêt de Rosny. Elles concernent 9 parcelles au total.

L’ensemble des travaux réalisés par l’AEV est soumis au cahier des charges FSC® (Forest Stewardship Council®). Ce label est une véritable reconnaissance du savoir-faire de l’AEV en matière de gestion forestière. Il l’engage à respecter plusieurs règles permettant d’exploiter la forêt, d’assurer sa régénération, son entretien et son ouverture au public tout en préservant les espèces animales et végétales.

En savoir plus

La promenade de la Dhuis

La promenade de la Dhuis
Venez découvrir l'ancien acqueduc de la Dhuis durant 2 jours de promenade entre les gares du Raincy et de Lagny-sur-Marne !Aménagé en promenade par l'AEV, il offre aujourd'hui un parcours de 27 km, riche en paysages et en découvertes.Un évènement avec
Lire la suite

Suivez-nous