Fauche hippotractée en forêt régionale de Ferrières
Troncs coupés sur l'espace régional de Moisson
Troncs coupés sur l'espace régional de Moisson
Tonte différenciée à l'espace naturel régional des buttes du Parisis
Lumière dorée en forêt régionale de Rosny
Fauche à cheval sur le domaine de Flicourt
Fauche à cheval sur le domaine de Flicourt
Fauche hippotractée

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La certification forestière : un gage de qualité

La certification forestière puise ses origines dans les années 90.
Conscientes des impacts causés par la déforestation, la dégradation de l’environnement et l’exclusion sociale des populations indigènes, des entreprises de la filière bois, des mouvements sociaux (syndicats, communautés locales, organisations représentatives des peuples indigènes) et des organisations écologistes se sont regroupés afin de réfléchir à un système qui pourrait identifier de manière crédible les forêts bien gérées comme étant des sources véritables de bois « responsable ».  
Il a fallu attendre 1992 et le sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement) pour qu’émergent des grands principes forestiers et l’idée novatrice d’un schéma de certification forestière international, indépendant et non gouvernemental.


La certification est conditionnée par une gestion forestière exemplaire :
  • Économiquement viable

Les opérations forestières sont structurées et gérées de façon à être rentables sans générer de profits au détriment des ressources forestières, de l’écosystème  ou les communautés affectées.
  • Respectueuse de l’environnement 

Les opérations forestières garantissent une récolte du bois et des produits non ligneux qui maintient la biodiversité.
  • Socialement bénéfique

Les opérations forestières permettent l’implication des populations vis-à-vis des bonnes pratiques de gestion forestière et dans le respect des usages qu’elles font de la forêt.

2014-infographie-etapes-certification


L’AEV, déjà très engagée dans la gestion responsable du patrimoine forestier régional dont elle assure la gestion, a souhaité faire reconnaitre ses pratiques par des organismes certificateurs indépendants. Elle a choisi, en accord avec la Région, de faire doublement certifier les forêts régionales. Dès 2009, l’Agence a ainsi obtenu la certification PEFCTM pour 12 forêts, puis pour l’ensemble de ses massifs en 2014. Cette même année, elle a obtenu la certification FSC® pour 8 forêts, puis 3 de plus fin 2015.


2016-infographie-chiffres-cles-certification


La certification FSC® 

« Le Forest Stewardship Council (FSC) est un label environnemental qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte  des procédures qui garantissent la gestion responsable des forêts »


Après la réalisation d’audits initiaux, l’AEV a obtenu en juillet 2014 le label FSC pour les forêts régionales de Ferrières, Vallières, Maubué (bois de Célie), des Buttes du Parisis, de la Roche Guyon, de la Haute Vallée de Chevreuse (bois de Port-Royal-des-Champs), de la Butte de Marsinval (bois de Verneuil) et de Saint-Vrain. En décembre 2015, 3 nouvelles forêts obtiennent à leur tour cette labellisation : il s'agit des massifs de Cheptainville, Bréviande et Saint-Eutrope.
Cette certification est valable 5 ans.

Chaque année désormais, des audits de suivi sont réalisés afin de contrôler le respect du cahier des charges FSC et valider ainsi le maintien de la certification. Parallèlement, les agents de l’AEV, au siège comme sur le terrain, s’impliquent tout au long de l’année pour faire vivre ce label et appliquer au quotidien les principes du FSC.

L’obtention du label et les contrôles qui s’ensuivent sont la véritable garantie d’une gestion responsable pour tous les acteurs de la filière, jusqu’au consommateur qui tiendra peut-être entre ses mains un objet contenant du bois issu de forêts franciliennes certifiées FSC !      

Aujourd’hui, 31 589 ha de forêt sont certifiées FSC en France métropolitaine, dont 5 265,06 ha de forêts régionales franciliennes gérées par l’AEV. L’Agence a ainsi fait certifier FSC la plus grande surface de forêts publiques en France.

Particularités du FSC

La certification FSC impose au gestionnaire de rechercher et d’identifier les  Forêts à Haute Valeur pour la Conservation (« FHVC »).  
Il peut s’agir de forêts entières, ou bien simplement de parcelles forestières au sein d’un massif. En plus d’être gérés de façon responsable, ces massifs sont repérés comme particulièrement riches sur le plan écologique, culturel ou reconnus utiles aux populations.       
Pour qu’une forêt (ou partie de forêt) soit reconnue comme FHVC, elle doit également abriter des zones contenant une ou plusieurs « HCV » (High Conservation Value).         
Les forêts régionales franciliennes sont concernées par 4 types de HCV :

  • HCV 1 : zones forestières dont la concentration de valeurs pour la diversité biologique est significative.
  • HCV 3 : zones forestières contenant des écosystèmes rares, menacés ou endémiques.
  • HCV 4 : zones forestières offrant des services naturels de protection contre les crues, les inondations, l’érosion ou les feux dévastateurs.
  • HCV 6 : zones forestières déterminantes pour l’identité culturelle et traditionnelle.


Pour chaque forêt contenant un ou plusieurs de ces HCV, l’AEV a rédigé un rapport permettant de suivre une série d’indicateurs, qui en font un site à surveiller avec attention.      

Enfin, le système de certification FSC place le principe de transparence au centre de sa démarche. Ainsi, tous les documents relatifs à la certification sont publics et accessibles à tous sur simple demande. La concertation entre les acteurs de la filière est également un élément fort de cette démarche.

Les 11 forêts régionales certifiées FSC®

 

La certification PEFCTM 

« Face aux préoccupations croissantes de consommation responsable, PEFCTM (Pan European Forest Certification) milite pour le développement durable de la forêt grâce à un programme de certification ambitieux »


Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFCTM France a certifié plus de 7.6 millions d’hectares de forêt (métropole et Guyane), soit 67% de la forêt publique et 20% de la forêt privée. PEFCTM est la première source de bois certifiée en France et dans le monde.         

En 2009, l’AEV avait obtenu la certification PEFCTM pour 11 forêts. Cinq ans plus tard, le certificat a été renouvelé pour l’ensemble des espaces boisés gérés par l’Agence, soit un peu plus de 10 000 ha.         

La certification PEFCTM étant basée sur l’amélioration continue des performances, le gestionnaire prend l’engagement de suivre les principes fondateurs du label et de remplir progressivement toutes ses exigences.*   

* Cela explique que l’ensemble des espaces boisés régionaux soient certifiés PEFCTM, et que « seules » 8 forêts franciliennes aient obtenu la certification FSC® ; cette dernière imposant que toutes les exigences soient satisfaites simultanément.

 

Etréchy

Etréchy

Inscrite au sein d'une succession d’espaces boisés au Sud-Ouest de Paris, la forêt régionale d'Etrechy se compose...

Lire la suite

Côteaux de Nézant

Côteaux de Nézant

Le territoire des coteaux de Nézant et du Mont de Veine est un maillon important de la Ceinture verte, en bordure est de...

Lire la suite

Bois Chardon

Bois Chardon

Le domaine du Bois Chardon s’étend sur une surface de 31 hectares jusqu'aux portes du quartier de Champrosay....

Lire la suite

Suivez-nous