Coprin en forêt de la Roche-Guyon
Coprin en forêt de la Roche-Guyon
Vue sur la forêt et champ
Vue sur la forêt et champ
Château de la Roche-Guyon
Château de la Roche-Guyon

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Participez au 1er Festival des Forêts en Île-de-France !

23.09.20

Les 2 et 3 octobre 2020, les forêts franciliennes seront à l’honneur !

Organisé par FIBois Île-de-France (ex Francîlbois), le Festival des Forêts en Île-de-France, dont l’AEV est l’heureux partenaire, a pour vocation de tisser des liens entre le grand public et les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France.

Propriétaire et gestionnaire de près de 40 forêts régionales (soit 10 000 hectares), l’AEV s’est tout naturellement associée à cet événement unique en Île-de-France pour contribuer à mettre en lumière cette filière empreinte de savoir-faire.


FIBOISOK

Débat, visites et animations : la région francilienne se met au vert

Le Festival des Forêts d’Île-de-France invite donc le grand public à découvrir la face cachée de la forêt à travers un débat, des visites et des animations le vendredi 2 et le samedi 3 octobre à travers toute la région !

  • Vendredi 2 octobre 2020 à 18h : participez au Tribunal pour les Générations Futures

Un grand débat théâtralisé participatif marquera le coup d’envoi du Festival. Le public participera ainsi au “Tribunal pour les Générations Futures”, autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”. Des experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes: abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Pour en savoir plus et s'inscrire au Tribunal pour les Générations Futures

  • Samedi 3 octobre 2020 : animations en forêts franciliennes

Le grand public est invité à découvrir d’un autre œil les forêts franciliennes et à échanger autour des rôles essentiels qu’elles jouent au quotidien :
- Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
- Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois, avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels. Ces visites permettront de découvrir ces métiers de passion mais aussi de faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
- Animations culturelles et artistiques à travers des ateliers qui permettront aux visiteurs de s’évader et d’expérimenter des sorties en forêt d’un nouveau genre, en faisant notamment appel à leurs sens.

Pour rechercher et s’inscrire à une animation
 

En savoir plus

Tactique anti-tiques : quels réflexes adopter ?

10.06.20
Tactique anti-tiques : quels réflexes adopter ?
Amateurs de balades en pleine nature, l’AEV vous invite à la vigilance ! Comme la majorité des animaux sauvages, les tiques ont profité de la période de confinement pour proliférer dans les herbes hautes des forêts, prairies, espaces verts urbains mais aussi de nos propr...
Lire la suite

Suivez-nous