La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'box 2021 - Lancement des appels à candidature
Natur'Box 2021 - Lancement des appels à candidatures
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Concours « Arbre de l’année » : Proposez votre arbre coup de cœur jusqu’au 24 août 2020 !

08.07.20
La fermeture au public des lieux de nature pendant plusieurs semaines a rappelé leur importance dans notre quotidien et leur rôle dans le bien-être de chacun. Les arbres, figures emblématiques de ces espaces et véritables poumons verts de la planète, émerveillent par leur envergure, leur histoire ou leur singularité. Recouvrant près d’un quart de la surface de l’Île-de-France, ces réservoirs de biodiversité participent ainsi à l’amélioration du cadre de vie de plus de 12 millions de Franciliens. Car, si l’Île-de-France couvre seulement 2 % de la surface du pays, elle n’en concentre pas moins de 20 % de la population !


AA436210
Chêne de Tombeboeuf, Prix du jury 2019 - Crédit Photo

Cette année, le concours joue les prolongations et revient avec un calendrier adapté. En

Les arbres, et de manière plus générale les forêts, assurent des services essentiels : production d’oxygène, purification de l’eau, stockage de carbone, stabilisation des sols. Au-delà de ces fonctions essentielles, les arbres peuvent aussi nous émerveiller. Le concours « Arbre de l’année », initié par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, prend une fois de plus tout son sens : révéler aux yeux de tous les attraits des arbres qui nous entourent et tout l’intérêt que nous avons à les protéger. Cette année, le concours joue les prolongations et revient avec un calendrier adapté. En respectant les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires (détails ICI), chacun peut arpenter les parcs, les jardins et les forêts pour immortaliser un arbre coup de cœur, et ce jusqu’au 24 août 2020 ! Pour l’édition 2020, familles, communes, associations, écoles ou encore entreprises bénéficient ainsi de quelques semaines supplémentaires pour proposer leur arbre sur le site www.arbredelannee.com.

Pour célébrer le patrimoine arboré d’Île-de-France, l’Agence des espaces verts (AEV) a choisi d’être l’opérateur régional du concours « Arbre de l’année 2020 ».

En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury francilien[1] prendra en compte l'histoire de l'arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente. Après la clôture des candidatures le 24 août, c’est en septembre prochain qu’il élira celui qui rejoindra la sélection nationale, aux côtés des 17 autres arbres sélectionnés dans les régions de métropole et d’Outre-Mer. S’en suivra l’ouverture des votes du public en ligne, dès le mois de novembre. L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra alors le « Prix du Public », tandis qu’un second arbre se verra décerner le « Prix du Jury ». Bonne chance à tous !

Proposer son arbre francilien : comment ça marche ?

- Rendez-vous sur www.arbredelannee.com
- Postez 3 photos de votre arbre coup de cœur mettant en valeur ses plus beaux atouts et racontez brièvement son histoire
- Clôture des candidatures le 24 août 2020
- Une seule participation au même nom et à la même adresse

[1] Jury francilien composé de l'Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France, Terre Sauvage et l’ONF notamment.

En savoir plus

Suivez-nous