Mise en place d'un pâturage écologique
Vue panoramique sur Mantes-la-Jolie
Terres agricoles à Méry-sur-Marne
Mara des bois
Vaches highland de la plaine de l'Ormetteau
Récolte des oeufs
Vache et son veau
Jardins partagés à Cormeilles en Parisis
Champ de colzas à l'espace naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse
Champ de salades au Domaine de Saint-Leu

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Nouvel appel à candidatures : l’AEV poursuit ses actions en faveur de l’agriculture francilienne

28.04.20
L’agriculture en Île-de-France est un secteur économique essentiel, qui doit répondre aux attentes des quelque 12,2 millions de consommateurs franciliens.

RBOK
Terres agrcioles, Rougeau-Bréviande - Crédit Photo : AEV

Des actions en faveur d’un système agricole et alimentaire francilien résilient et durable, pourvoyeur d’emplois

Installation d’agriculteurs, renouvellement des générations, circuits de proximité, diversification des productions, agriculture biologique, désenclavement des territoires ruraux, pression foncière… sont autant de défis que la Région Île-de-France ambitionne de relever, notamment à travers son Pacte agricole 2018-2030. L’AEV est, dans ce cadre, un acteur clé mettant en œuvre ces orientations régionales.

Les terres agricoles franciliennes recouvrent près de la moitié de la surface de la région. 47 % exactement. L’Île-de-France, avec les 5 000 exploitations qu’elle abrite, est non seulement un « Grenier à blé » de l’Hexagone, mais aussi le 1er producteur de cresson et de persil, ainsi que la 1ère région du pays en nombre de conversions à l'agriculture biologique [1].

L’AEV gère, pour le compte de la Région, 2 300 hectares de terres agricoles et assure, en partenariat avec la Safer de l’Île-de-France, une veille foncière sur 17 000 hectares agricoles pour contribuer au maintien des espaces agricoles franciliens. À travers des appels à candidatures, elle favorise également l’installation d’agriculteurs en zone périurbaine, dont les projets sont compatibles avec les enjeux du territoire, économiquement viables et cohérents avec l’objectif d’une agriculture durable et diversifiée. À ce jour, 135 agriculteurs occupent des terres agricoles régionales. Plusieurs dispositifs pilotés par l’AEV (portage foncier, baux à long terme…) leur garantissent une stabilité dans leurs projets.

Terres régionales de Rougeau-Bréviande cherchent nouvel agriculteur pour l’automne 2020

Après le site des Seiglats et la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux, c’est au tour des terres régionales de Rougeau-Bréviande d’être à la recherche d’agriculteurs. Pour maintenir l’activité agricole, l’AEV met à disposition d’un ou de plusieurs agriculteurs 4,3 hectares de terres à l’automne 2020, via un bail rural de 9 ans. Ces parcelles, situées sur la commune de Savigny-le-Temple et au sein du plateau agricole de Montbréau, étaient cultivées en grandes cultures et en prairie jusqu’au départ à la retraite de la dernière exploitante.

Cet appel à candidatures s’inscrit pleinement dans les objectifs de la commune en matière de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité locales et, plus largement, dans ceux du Pacte agricole régional visant le triplement des surfaces en agriculture biologique d’ici 2024. Pour être en cohérence avec les attentes du territoire, l’AEV est donc à la recherche de projets, de préférence en agriculture biologique, et proposant, dans la mesure du possible, une commercialisation d’une partie des productions auprès des cantines scolaires des environs.

Avec ce nouvel appel à candidatures, l’AEV poursuit son action de soutien à une agriculture francilienne durable et diversifiée, à l’écoute des attentes des territoires.

Les candidats ont jusqu’au 30 juin 2020 pour déposer leur projet.

L’AEV notifiera sa décision aux candidats en septembre/octobre 2020.

Pour en savoir plus :

  • Appel à candidatures téléchargeable ICI
  • Formulaire de candidature téléchargeable ICI


[1] depuis 2 ans. Source : https://www.iledefrance.fr/100-ile-de-france-produire-mieux-pour-manger-mieux-lile-de-france-naturellement

En savoir plus

Suivez-nous