Jacinthes en fleurs en forêt régionale de Montgé
Fleurs mâles de hêtre en forêt régionale de Ferrières
Cornouiller en fleurs en forêt régionale de la Roche-Guyon
Ophrys araignée

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

2020, une année encore plus verte !

28.01.20
Début d'année rime souvent avec bonnes résolutions. L’Agence des espaces verts vous propose trois pistes, pour une année encore plus verte.
 

1. La nature en bas de chez moi : j’en profite !

Ce n’est plus un secret : les espaces verts et boisés participent au bien-être et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Mais saviez-vous que près de 25 % de la surface de l’Île-de-France est composée de forêts ? Autant d’écrins de verdure à portée de main qui n’attendent que vous ! Balades à pied, à cheval ou à vélo, pique-niques, observation de la faune et de la flore, cueillette de champignons… laissez-vous tenter par la myriade d’activités qui vous est offerte par la nature.

ESPACES NATURELS
Crédit photo : © AEV / Hellio Van Ingen

Les 33 forêts régionales regorgent de trésors souvent méconnus qui ne demandent qu’à être découverts ! L’application gratuite Balade Branchée (téléchargeable via Google Play ou AppStore) propose aux amateurs de petites sorties ou aux randonneurs confirmés une soixantaine de balades guidées et commentées pour pénétrer dans le patrimoine naturel et culturel de la région.
Dès mars prochain, vous pourrez également participer à l’une des 160 animations gratuites de la Natur’Box 2020 proposées par l’Agence des espaces verts en partenariat avec des associations !

Et pour le bien-être de tous les usagers de la forêt, nous vous rappelons quelques gestes simples, faciles à adopter : tenir son chien en laisse, repartir avec ses déchets, rester sur les chemins balisés, pratiquer les sports motorisés ailleurs qu’en forêt et s’adonner à la cueillette avec parcimonie.

2. Meubles, jouets et bois de chauffage : je m’assure que le bois provient de forêts gérées durablement.

La vérification de la provenance du bois est essentielle pour lutter contre la déforestation mais aussi pour préserver la biodiversité, les sols et les ressources en eau. En Île-de-France, la bonne gestion des forêts permet aussi de répondre, sur le long terme, à un enjeu particulièrement fort : concilier les différentes fonctions des forêts, qu’elles soient économiques, environnementales ou encore sociales et culturelles.

FSC PEFC

Meubles, jouets, chauffage… Lors de vos prochains achats, assurez-vous qu’un label certifiant une gestion durable, tel que PEFCTM ou FSC®, figure sur l’étiquette du produit que vous souhaitez acheter ! Vous vous assurez ainsi que le produit convoité résulte des meilleures pratiques forestières grâce à une traçabilité tout au long du processus de fabrication du produit. Un geste fort pour la planète !

Et, si le label est une garantie pour le consommateur, c’est également une véritable reconnaissance du savoir-faire du gestionnaire de la forêt ! Il l’engage à respecter plusieurs règles permettant d’exploiter la forêt, d’assurer sa régénération et son entretien, tout en préservant les espèces animales et végétales. Dès 2009, l’AEV a été précurseur en matière de certifications forestières, à travers l’obtention de labels exigeants et reconnus. Respectivement 100 % (soit plus de 10 000 hectares) et 67 % de ses forêts (soit plus de 6 700 hectares), sont aujourd’hui certifiés PEFCTM et FSC® (plus d’informations ICI).

3. Local et de saison : je mange sain.

L’alimentation locale et de saison, c’est tendance… et bon pour la santé ! Et ne pensez pas, qu’en Île-de-France, vous n’aurez à manger que du cresson ! La surface de la région est couverte par près de 50 % de terres agricoles. Le Pacte agricole régional vise notamment à diversifier les exploitations franciliennes et à favoriser le développement des circuits courts et de proximité, pour offrir aux Franciliens l’occasion de s’alimenter localement et sainement. Une marque régionale « Produit en île-de-France » a même vu le jour afin de promouvoir les produits et les savoir-faire du territoire francilien avec déjà plus de 1400 produits référencés !

CAROTTES OK
Crédit photo : © AEV / L'Agence Nature - F. Chenel

Les atouts des produits locaux et de saison ? Ils sont frais, cueillis à maturité et regorgent de belles saveurs. Évitant des temps de transports et d’entreposage démesurés entre les sites de récolte et les points de vente et cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont propres, les fruits et légumes de saison sont par ailleurs beaucoup plus riches en nutriments. En y regardant d’un peu plus près, on peut s’apercevoir qu’ils ont tendance à répondre à nos besoins nutritionnels à l’instant « t ». En hiver, de bons légumes (poireaux, brocolis, choux…) sont là pour faire face au froid. A contrario, pastèques, melons ou fraises s’invitent dans nos menus en été ! Ce sont des produits à forte teneur en eau qui nous permettent de nous désaltérer. Et si vous vous lassez des produits phares de la saison, pensez à (re)découvrir des légumes oubliés, qui sont les nouvelles stars des étals !

N’hésitez pas à partager ces bonnes résolutions avec votre entourage…

Suivez-nous