Vue sur la forêt et champ
Vue sur la forêt et champ
Château de la Roche-Guyon
Château de la Roche-Guyon
Coprin en forêt de la Roche-Guyon
Coprin en forêt de la Roche-Guyon

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

300 arbres plantés dans le cadre de l’opération « Une naissance, une plantation » !

25.11.19

Territoire concerné: Buttes du Parisis

Le 23 novembre, devançant de quelques jours à peine la célèbre Sainte Catherine où « tout arbre prend racine », 300 familles ont bravé le froid et se sont réunies sur la Coulée verte des Bois Rochefort pour l’opération « Une naissance, une plantation », co-organisée par l’Agence des espaces verts et la Communauté d’agglomération Val Parisis. Chaque arbre planté est la représentation de la naissance d’un enfant né en 2017 dans l’agglomération, qui va devenir le parrain de cet arbre et grandir avec lui. Un geste symbolique fort, preuve de l’implication des habitants dans la préservation de l’environnement et de leur attachement à la qualité de vie.

UNUP1
Crédit Photo : AEV / A. Lucas

L’opération « Une naissance, une plantation » en est déjà à sa 3ème édition. Forte de son succès qui ne se dément pas année après année, elle prend doucement racine dans le paysage automnal de l’espace naturel régional des Buttes du Parisis. Cette année, les jeunes plants visent à recréer une lisière forestière et à préfigurer la continuité de la promenade vers la Seine.

Un corridor écologique entre les Buttes du Parisis et les Bords de Seine

Située dans la zone urbaine du quartier des Bois-Rochefort, la Coulée verte est un maillon essentiel qui a pour objectif d’assurer, à terme, une liaison piétonne et cycliste entre les Buttes du Parisis et les bords de Seine, en passant par la plaine agricole de Cormeilles. C’est aussi un large corridor écologique de près de 12 hectares qui offre aux espèces des conditions favorables à leurs déplacements et à l’accomplissement de leur cycle de vie.

Un projet d’aménagement ambitieux piloté par l’Agence des espaces verts

En 2010, une première tranche d’aménagement de 7 hectares a été réalisée, de manière concomitante à la livraison des premiers logements sur ce secteur avec des jardins partagés, des vergers, des jeux pour les enfants ou encore un parcours sportif que les habitants du quartier et les salariés se sont rapidement appropriés. L’aménagement de la coulée verte s’est poursuivi en 2019 avec une vaste campagne de plantation de végétaux locaux, dont l’opération « Une naissance, une plantation » constitue le point d’orgue.

Désormais, on regarde vers l’avenir avec les deux dernières tranches de travaux, rendues nécessaire par l’avancée de la réalisation de la ZAC logement au nord et de la ZAC tertiaire au sud. Le projet, financé par la Région à hauteur de 900 000 €, prévoit l’aménagement d’un vaste parc de 3,5 hectares, la création de circulations piétonnes et, à terme, un accès à la Seine.

En savoir plus

Agissons ensemble contre les dépôts sauvages en Île-de-France !

08.11.19
Agissons ensemble contre les dépôts sauvages en Île-de-France !
Ménagers, encombrants, de construction ou encore industriels, les déchets sont une source de nuisances importante pour les Franciliens et l’environnement. Le 7 novembre, juste avant le démarrage de la semaine européenne de la réduction des déchets, la Région Île-de-France organisait la première jo...
Lire la suite

Suivez-nous