La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Avec Balade Branchée, découvrez nos plus beaux parcours nature en Île-de-France !

23.07.19
Pour celles et ceux qui ont choisi de profiter de l’été pour partir à la découverte de l’Île-de-France, mais aussi pour les Franciliens ne partant pas en vacances, venez découvrir les magnifiques espaces naturels dont notre région regorge ! Grâce à l’application entièrement gratuite Balade Branchée, les curieux de nature, les amateurs de petites sorties ou les randonneurs confirmés pourront découvrir de façon ludique toute leur richesse. Voici une sélection parmi les 56 balades guidées et commentées de Balade Branchée pour pénétrer dans le patrimoine naturel et culturel de la région.

L’application Balade Branchée est le fruit d’un engagement commun entre 4 institutions publiques, gestionnaires d’espaces naturels : l’AEV, l’Office National des Forêts, le Département de la Seine-et-Marne et le Département des Yvelines, souhaitant offrir un service d’information de qualité aux promeneurs.

Les forêts régionales sont des espaces de détente et de loisirs, mais recèlent des trésors aussi bien écologiques que culturels et historiques ou encore des anecdotes dont nous ne soupçonnons souvent pas l’existence. Balade Branchée vous connecte à la nature, pour mieux la comprendre et y porter un autre regard !

Pour cela, rien de plus simple : intuitive, l’application vous permet de sélectionner votre circuit selon :
  • sa localisation (département),
  • sa distance,
  • son accessibilité : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap visuel, auditif ou moteur, poussettes, cavaliers, etc.
  • sa thématique : campagne, faune et flore, patrimoine, eau, etc.

Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide ! Arbres remarquables, artistes du XIXème siècle, habitants de la forêt… Comme par magie, Balade Branchée vous signalera grâce à des contenus audio, photo ou vidéo, les éléments remarquables que vous croiserez en chemin. Vous deviendrez alors incollables sur la nature qui vous entoure !

Parmi les 56 balades proposées, nous vous invitons notamment à découvrir les essences du Bois de Célie, situé en Seine-et-Marne (Forêt régionale du Maubué). Peupliers, chênes aux houppiers majestueux… Durant 5 km, venez vous ressourcer et admirer l’unique poumon vert situé entre le bois de Vincennes et la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Surnommée « petite Fontainebleau », la Forêt régionale d’Étréchy située dans l’Essonne vous étonnera par sa pinède, ses landes et ses blocs gréseux… Au cours d’une balade d’une heure, vous serez transportés dans des ambiances diverses. Vous découvrirez l’histoire de Madame Barrez-Camax, mais aussi l’un des plus vieux habitants de la forêt ! Et vous comprendrez comment les sables de Fontainebleau ont colonisé les lieux.

Cap en Forêt régionale de Bondy (Seine-Saint-Denis) : lieu de guet-apens au Moyen-Âge, son atmosphère particulière a été source d’inspiration pour Victor Hugo et son roman culte Les Misérables. Vous pouvez aujourd’hui y observer, le temps de la promenade du Val d’Adam, diverses salamandres, petits animaux des sous-bois aujourd’hui protégés !

Venez vite tester votre premier circuit sur l’application que vous retrouverez sur Google Play ou sur l’Apple Store !

Cette application a été pensée pour un fonctionnement optimal. Veillez néanmoins à télécharger le plan de votre circuit avant votre balade, pour vous éviter tout désagrément si le réseau venait à manquer.

En savoir plus

Suivez-nous