La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Découvrez la nouvelle promenade de la Tégéval !

24.06.19

Territoire concerné: La Tégéval

 Tégéval OK
 ©SMER La Tégéval

À l’occasion de la semaine du Développement Durable, l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France a fêté avec le SMER la Tégéval, l’inauguration des nouveaux aménagements de la section Avenue Foreau – Passerelle des Meuniers de la Tégéval à Villecresnes !
 
La Tégéval est un projet de coulée verte d’une distance totale de 20 km, reliant Créteil à Santeny, pour le plus grand bonheur des promeneurs et cyclistes. Les premiers travaux ont été lancés en 2013. Fin 2020, l’ensemble du tracé sera accessible et continu sur les 20 km et les aménagements seront tous terminés d’ici 2028. Aujourd’hui, une nouvelle étape du projet vient d’être achevée ! Grâce à la construction bois-acier de la passerelle piétons-cycles qui vient tout juste d’être réalisée, le franchissement du chemin des Meuniers est désormais possible.

Pour l’occasion, le SMER la Tégéval (Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation) pour assurer la réalisation du projet et fédérant la Région Île-de-France, l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne (CD94), s’est associé à la Journée citoyenne de Villecresnes pour un moment festif !

Le 1er juin dernier, petits et grands sont donc venus fêter la Tégéval et ont pu profiter des nombreuses activités proposées pour l’occasion. Après l’opération “Objectif grand nettoyage de la ville”, ayant permis de récolter 764 kilos de déchets à travers les quartiers de Villecresnes, élus et professionnels ont inauguré la passerelle des Meuniers et les 2 km de voie verte nouvellement créés.

La visite des nouveaux aménagements et la découverte de la toute nouvelle balade de la Tégéval s’est faite en présence de M. Laurent Jeanne (Conseiller régional), M. Pierre-Jean Gravelle (Président du SMER et Conseiller départemental), M. Bruno Hélin (Conseiller départemental), M. Gérard Guille (Maire de Villecresnes), Mme Françoise Lecoufle (Maire de Limeil-Brévannes et conseillère départementale) et Mme Valérie Mayer-Blimont (Maire adjointe de Santeny).

Une belle invitation à la promenade qui s’est poursuivie avec diverses animations. Vous êtes venus nombreux découvrir le Village associatif. Les amateurs de balades à vélo ont assisté à l’atelier "Répar'Vélos" par Pluriels 94 et ont pu tester des vélos électriques avec la Vélo-École de Brunoy. De plus, l’éveil à la nature était mis à l’honneur avec les ateliers de la Ferme pédagogique de Mandres-les-Roses et de Nature & Société autour des abeilles.

Une journée placée sous le signe de la mobilité durable et de la découverte de la nature qui a réuni pas moins de 200 participants !

Suivez-nous