La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box : les animations nature de l’AEV font leur rentrée !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

C’est parti pour la Bap !

29.05.19
Depuis le 4 mai et jusqu’au 13 juillet, l’ensemble de la Région Île-de-France se réunit pour penser nos territoires de demain ! Véritable rendez-vous pour une urbanité en lien avec la nature, la Biennale d’architecture et de paysage (Bap!) questionne l’aménagement et l’urbanisme pour des villes plus durables, où les espaces naturels ont toute leur place..

BAP

Organiser une Biennale d’architecture et de paysage à Versailles, cela tombe sous le sens. Son incontournable Château et ses jardins ont marqué l’histoire française de l’architecture, mais aussi celle du paysage avec les extraordinaires jardins d’André Le Nôtre. Cette ville accueille pour cet événement régional des acteurs de l’aménagement du territoire et propose plusieurs expositions présentées dans les sites remarquables de la ville.

Rendez-vous entre architecture et paysage, cette Biennale devient un espace de réflexion sur les liens entre ville et nature à la croisée des publics. Professionnels, acteurs des territoires, collectivités et grand public sont invités à débattre et participer. Un événement qui a particulièrement de sens en Île-de-France, où les espaces naturels et agricoles restent très présents (75% de la surface régionale), mais fragilisés par une urbanisation croissante qui exerce toujours plus de pression sur les espaces de nature, notamment en ceinture verte.

Ainsi, le temps de la Biennale, les bonnes pratiques d’Île-de-France et d’ailleurs s’exposent pour répondre aux nombreux défis du changement climatique. Plusieurs temps forts de discussions sont organisés pour penser l’urbanité de demain et donc penser l’avenir des espaces naturels en milieu urbain.

GV
        Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © AEV / Altivolus

Lors de votre visite à la “Bap !”, retrouvez sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Versailles l’exposition « Échappées belles » conçue par Nicolas Gilsoul, Commissaire de cette exposition ! Véritable road-movie, cette exposition illustre d’une part 12 stratégies de résilience urbaine dans le monde, et vous plongera d’autre part dans 12 blessures situées au cœur des terres métropolitaines d’Île-de-France, que l’Agence des Espaces Verts panse à travers ses actions de préservation et d’aménagement.

Un voyage le temps d’une exposition qui se prolonge lors des visites gratuites organisées par l’AEV auxquelles il est possible de participer. Urbanistes, ornithologues, paysagistes, historiens ou écologues vous guideront à la rencontre de panoramas franciliens et de Réserves naturelles régionales.

Les prochains rendez-vous sont :
  • « Un matin hors du monde avec les oiseaux migrateurs » à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux le samedi 15 juin / 10h - 12h. Rendez-vous rue du stade, 77440 Congis-sur-Thérouanne sur le parking de l’école
  • « Concerto pour œdicnèmes » à la Réserve naturelle régionale de la Boucle de Moisson le samedi 22 juin / 10h - 12h. Rendez-vous sur la zone de stationnement de la réserve naturelle, le long de la route de la Ballonnière (D124), à gauche avant Moisson (en provenance de Mousseaux)

 

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires. Merci de préciser la date et le nom de la visite à l’adresse communication@aev-iledefrance.fr

En savoir plus

On fête la nature !

21.05.19
On fête la nature !
Le mois de mai, c’est l’arrivée des beaux jours, les plantes en fleurs, le chant des oiseaux, mais c’est aussi le temps de La Fête de la Nature ! Pour sa 13ème édition, ce sont 5 jours d’animations originales ...
Lire la suite

Suivez-nous