Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Tronc de charme en forêt régionale du Maubé
Fruits de cornouiller sanguin en forêt régionale de Ferrières
Cornouiller en fleurs en forêt régionale de la Roche-Guyon
Tronc de châtaignier
Fleur hivernale en forêt régionale de Rosny
Graminée en fleur en forêt régionale de Ferrières
Nothofagus en forêt régionale de la Roche Guyon
Bogues
Rosée matinale

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

3 questions à Sébastien Trésonne, Technicien en charge de l’Aménagement Paysager et des Espaces Naturels

30.01.19
portrait-sebastien-tresonne
Depuis près de 20 ans, Sébastien commence chaque journée avec un sourire sur le visage et les yeux qui pétillent. Rencontre avec un expert pour qui les espaces naturels régionaux n’ont plus de secret.

- Quelles ont été tes motivations et ton parcours pour faire ce métier ?

Je suis né dans la ville de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à trois pas de la Forêt régionale de Bondy. Et dès mon plus jeune âge, ce petit coin de nature a été mon terrain de jeu privilégié !

Après cette première rencontre avec les forêts franciliennes, j’ai décidé de concrétiser mon engagement en validant un BTS gestion forestière.

En 1998, l’AEV recherchait des personnes pour faire découvrir la Forêt régionale de Bondy aux habitants de Montfermeil. Fin connaisseur des lieux, j’ai décidé de tenter ma chance en envoyant une candidature. Le pari a été gagné, j’ai été embauché. Voici comment a commencé ma carrière à l’Agence !

Pendant plus de 20 ans, j’ai réussi peu à peu à grimper les échelons de cet établissement pour tendre vers des missions de plus en plus variées.

- Pourquoi avoir choisi l’Agence des espaces verts ?

Ce n’est pas moi qui ai choisi l’Agence des Espaces Verts, c’est elle qui m’a choisi !

Et grâce à l’incroyable solidarité qui y règne, et un partage des valeurs uniques entre tous ses agents, elle m’a guidé, construit et formé durant plusieurs belles années.

Je suis très fier de faire partie d’une structure unique en France qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région Île-de-France.

- Quelles sont tes principales missions au quotidien ?

Aujourd’hui, je suis technicien chargé de l’Aménagement Paysager et des Espaces Naturels pour la Réserve Naturelle régionale du Grand-Voyeux, la Forêt régionale des Vallières et l’espace naturel régional de Précy-sur-Marne, propriétés de l’AEV situées dans le Département de la Seine-et-Marne.

Je connais par cœur chaque coin et recoin de ces sites régionaux. J’ai arpenté leurs chemins par toutes les saisons. J’ai rencontré les promeneurs, les agriculteurs, les élus des communes riveraines et les associations locales, avec lesquelles je partage un amour pour ces lieux.

Grâce à cette connaissance du terrain sans cesse réactualisée, j’ai une vision très claire des besoins de ces sites en matière d’accueil du public, de gestion forestière et de protection de la biodiversité.
Je sais donc les travaux à mettre en place pour les rendre encore plus agréables.

J’établis ensuite un état des lieux et un plan d’actions que je transmets au technicien chargé de l’entretien du site. Celui-ci aura la responsabilité du bon accomplissement des travaux décrits dans le plan, et du suivi du budget qui leur est alloué.

A ce premier pan de mes fonctions s’ajoute une mission de management : je suis responsable de près d’une dizaine d’agents chargés des tournées de surveillance sur toutes les propriétés régionales du Nord-Est et du Sud de l’Île-de-France.

Leur expertise du terrain est primordiale pour avoir une vision globale d’un territoire aussi grand et étendu que le nôtre. Et grâce à leurs retours, je peux mieux comprendre comment s’articule la gestion des différents espaces naturels de la Région Île-de-France.

illu-travail-sebastien-tresonneSébastien Trésonne supervise des travaux de fauche en Forêt régionale des Vallières.

En savoir plus

Suivez-nous