Feuilles de hêtre en forêt régionale de Ferrières
Graminée en fleur en forêt régionale de Ferrières
Fruits de cornouiller sanguin en forêt régionale de Ferrières
Cornouiller en fleurs en forêt régionale de la Roche-Guyon
Tronc de châtaignier
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Rosée matinale
Levé de soleil en forêt régionale de Rosny
Nothofagus en forêt régionale de la Roche Guyon
Bourgeon

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

TOP 5 des plus beaux projets menés par l’AEV en 2018

10.01.19
illu-top-2018


L’année 2018 à l’AEV a été riche de projets, d’accomplissements et de réussites ! Retour sur 5 moments phares, emblématiques du savoir-faire et de la passion qui anime cette structure unique en Île-de-France.

1) La Maison du Grand-Voyeux a ouvert ses portes !



illu-grand-voyeux

À une heure seulement de Paris, au cœur de la Seine-et-Marne, se niche un site d’exception aux airs de Baie de Somme : la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux. Situés entre un coteau humide et un méandre de la Marne, de grands espaces d’herbe rase et de roselières se perdent à l’infini. Un véritable paradis pour les oiseaux... et les observateurs.

Inaugurée le 9 juin dernier en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts, et Francis Élu, Maire de Congis-sur-Thérouanne, la Maison de la Réserve est appelée à devenir un nouveau lieu du tourisme de nature pour les riverains et tous les Franciliens.

Pour en savoir plus sur la Maison du Grand-Voyeux, cliquez ici  !

2) L’espace naturel régional du Mont Guichet a entamé le renouveau de son territoire agricole. 



illu-montguichet



Au croisement des communes de Chelles, Gagny et Montfermeil, les coteaux ensoleillés du Mont Guichet, qui culmine à 100 m d’altitude, tombaient à l'abandon. Mais grâce à l’action déterminée de l'Agence des espaces verts, champs et bois bourgeonnent désormais de nouveaux projets, à la suite de l’appel à candidatures lancé fin 2017 pour redynamiser l’agriculture sur ce site.

Pour en savoir plus sur ce projet de territoire, cliquez ici.

3) Trophées de la Communication : l’application de promenades « Balade Branchée » remporte la 2ème place !



illu-baladebranchee



Le 30 novembre dernier, l’application gratuite de promenades « Balade Branchée », réalisée par l’AEV en partenariat avec l’ONF, le Département de Seine-et-Marne et le Département des Yvelines, s’est vu remettre le 2ème prix de la catégorie « meilleure application smartphone » au cours de la cérémonie des « Trophées de la Communication ».

Ce prix récompense un travail partenarial unique entre plusieurs institutions publiques, gestionnaires d’espaces naturels, réalisé au service de tous les Franciliens.

Pour tout connaître sur ce guide interactif et informatif à portée de main, cliquez ici.

4) Le parc Sud de la Butte Pinson a réouvert partiellement !



illu-BUPI-partielle
Crédit photo : Agathe Turmel

Le 1er juillet dernier, une partie du Parc sud de l’espace naturel régional de la Butte Pinson a réouvert ses portes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et pour l’ouverture totale, encore un peu de patience : une partie du parc reste en travaux à l’heure actuelle, mais sera ouverte pour l’été 2019.

Pour en savoir plus sur ces travaux, cliquez ici.

5) L’AEV a été fièrement représentée lors du Salon de l’Agriculture 2018

image-illu-sia2018-credits-cervia
Crédit photo : CERVIA

Chaque année, le Salon de l’Agriculture est le rendez-vous immanquable du monde agricole. Et au terme de 9 jours intenses, qui ont affiché une fréquentation en hausse de 9% par rapport à 2017, force est de constater que le " village francilien ", dont l’AEV fait partie, a su occuper toute sa place dans la plus grande ferme éphémère de France par la qualité de ses animations et les produits de ses exposants.

Cliquez ici  pour tout savoir sur cette 55ème édition réussie, laissant derrière elle l’image d’une Région Île-de-France fière de son agriculture et de ses agriculteurs.


Et pour 2019 ? Pour améliorer le quotidien des Franciliens, et préserver le fragile équilibre entre la ville et la nature, l’Agence des Espaces Verts continue son combat au service d’une Région Grandeur Nature !

TamponSilhouettes-texte-transparant


En savoir plus

Suivez-nous