La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Hêtres en forêt régionale de Bondy
Hêtres en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Trophées de la Communication : L’application de promenades « Balade Branchée » remporte la 2ème place !

10.12.18
image-illu-trophees-com

Balade Branchée est sur le podium ! Une belle surprise et une grande fierté pour l’Agence des espaces verts, qui couronne un travail partenarial réalisé au service de tous les Franciliens.

Le 30 novembre dernier, l’application gratuite de promenades « Balade Branchée » s’est vu remettre le 2ème prix de la catégorie « meilleure application smartphone » au cours de la cérémonie des « Trophées de la Communication », édition 2018.

Découvrez la nature autrement

Ce prix récompense une approche partenariale unique entre plusieurs institutions publiques, gestionnaires d’espaces naturels : l’Agence des espaces des verts de la Région Île-de-France, l’Office national des forêts, Le Département des Yvelines, le Département de la Seine-et-Marne.

Ces quatre structures se réunissent en 2016 pour offrir un service d’information de qualité à tous les promeneurs franciliens. 1 an après naît « Balade Branchée », une application gratuite offrant des balades guidées et commentées pour découvrir la nature francilienne.

Conçue pour un large public (curieux de nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmées, utilisateurs de smartphone, novices ou habitués), Balade Branchée permet de trouver, selon ses envies, et préparer, en quelques clics, une sortie nature en Île-de-France.

Un guide interactif et informatif à portée de main

La recherche des boucles de promenade s’effectue directement via une carte interactive, qui s’ouvre au démarrage de l’application.

L’utilisateur visionne au premier coup d’œil les espaces naturels situés autour de lui et peut choisir la balade la plus proche. La cartographie combinée à la géolocalisation le guidera ensuite tout au long du parcours.

L’application mobile propose, en complément, une visualisation des circuits sous forme de liste. Le choix des balades se fait en un seul clic ou au moyen de filtres. L’utilisateur trouve plus rapidement les balades selon ses envies et/ou sa condition physique : proximité, lieu, longueur et type d’usage (cyclistes, piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, etc.).

Une fois un circuit sélectionné et la géolocalisation enclenchée, le promeneur reçoit en temps réel les informations liées aux points d’intérêt du lieu où il se trouve.

Une alerte via une vibration du Smartphone ou un fichier audio déclenché à proximité du point d’intérêt l’invite à observer puis à consulter les contenus correspondants, sur des thèmes variés : biodiversité, histoire, culture, nature, gestion, etc.

Pour profiter pleinement de sa balade sans connexion 3G, il est recommandé de télécharger au préalable les parcours (tracé, guidage et informations liées aux points d’intérêt du parcours). Enfin, si le parcours n’a pas été enregistré au préalable, l’application anticipe le parcours de visite du promeneur et télécharge les contenus des prochains points d’intérêts qu’il va rencontrer dès que la connexion Internet le permet.

Balade Branchée est disponible sur Android et sur IOS.

logoTDLC

Les Trophées de la Communication, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 16 ans, les Trophées de la Communication® sont ouverts à tous. Service public ou secteur privé, de la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du site internet corporate au site de e-commerce, 32 catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l'entreprise.


En savoir plus

Suivez-nous