La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Lancement du concours
Lancement du concours "Balise ta Balade!"
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Festival de la Terre : l’AEV au rendez-vous pour célébrer l’agriculture en Île-de-France

06.11.18
illuarticle-festivaldelaterre-2018

Avec 47% du territoire francilien et 12 000 emplois directs qui lui sont consacrés, l’agriculture fait depuis toujours battre le cœur de l’Île-de-France. L’Agence des espaces verts était une nouvelle fois présente aux côtés des Jeunes Agriculteurs pour le Festival de la Terre : le rendez-vous immanquable de la rentrée !

Et pour cette 65ème édition, le défi était de taille à Ableiges, dans le Vexin car pour la première fois de son histoire, le Festival de la terre s'est tenu sur deux jours, les 8 et 9 septembre. Des dizaines d'animations, plus de cent exposants dont un vaste marché du terroir particulièrement riche en productions locales, un concours inédit de bovins, un pôle dédié à l'agriculture moderne et innovante... Les Jeunes agriculteurs du Val-d'Oise n’ont pas ménagé leurs efforts pour valoriser leur métier et ses différentes filières auprès du public.

Porter haut les couleurs de l’agriculture francilienne

Durant 2 jours donc, avec un thermomètre propice à une affluence record, l’AEV a pu dire sa fierté de contribuer au dynamisme de l’agriculture francilienne et expliquer le rôle unique qu’elle joue dans l’écosystème des acteurs du monde agricole. Elle qui depuis plusieurs décennies se mobilise pour une agriculture vivante et durable, en lançant régulièrement des appels à candidatures, afin de trouver des locataires pour les 2300 hectares de terres agricoles qu’elle gère pour le compte de la Région.

« Le cru 2018 est bon », s’est enthousiasmé Valentin Morin, Président du comité d'organisation des Jeunes Agriculteurs du Val-d’Oise à la tribune. Et l’AEV se montre plutôt optimiste quant à l’avenir de l’agriculture sur le territoire.

Sécuriser l’activité des agriculteurs

« Si l’installation est une étape importante dans la vie d’un paysan, la pérennisation de son exploitation sur le long terme l’est tout autant », explique Christelle Angeniol, Responsable de la Mission Agriculture à l’AEV. Et avec un taux de maintien de 86 % sur les installations des 10 dernières années, l’AEV fait figure de bonne élève en la matière. Elle travaille actuellement à la consolidation et la pérennisation de deux exploitations, une production de légumes de plein champ et un élevage, situées sur l’espace naturel régional de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise, pour permettre de sécuriser leur activité.


photo-anne-cabrit-festival-de-la-terre-2018
Anne Cabrit, Présidente de l'AEV, en compagnie de Gérard Hébert, Président du Cervia, et Frédéric Arnoult, Président des Jeunes Agriculteurs de la Région Île-de-France

Au premier agriculteur sera loué un hangar d’une surface de 407 m², en sus d’une trentaine d’hectares. « Ce bâti agricole présent sur le terrain depuis 1994 lui sera d’une très grande utilité notamment pour le stockage de ses légumes après la récolte », explique Christelle. Le deuxième agriculteur, quant à lui, était déjà installé depuis 2017 sur des terres mais en bail précaire. En signant avec lui un bail rural pour près de 30 hectares, l’AEV lui permet d’envisager avec sérénité l’avenir en lui apportant une garantie sur la pérennité du foncier loué.

Deux exemples concrets qui témoignent de l’engagement constant de l’AEV pour le maintien d’une agriculture périurbaine.

En savoir plus

Suivez-nous