La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
La Natur'Box 2018 est sortie ! Retrouvez près de 150 animations natures gratuites pour toute la famille !
La Natur'Box 2018 est sortie ! Retrouvez près de 150 animations natures gratuites pour toute la famille !
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Ouverture de la Maison de la Réserve du Grand-Voyeux !

12.06.18
35114060 1909838865735259 9033118712357453824 o

Après plus de 2 ans et demi de chantier, la Maison de la Réserve du Grand-Voyeux ouvre ses portes aujourd’hui. C’est le moment de découvrir ce site ornithologique d’exception, à seulement 1h de Paris !

Située sur la commune de Congis-sur-Thérouanne (77) à seulement 12 km de Meaux, la Maison de la Réserve du Grand-Voyeux, son sentier de découverte et ses 3 observatoires proposent une immersion dans un paysage singulier, fait de roselières et d’étangs, à l’antipode de l’image « tout béton » que l’on a bien souvent de l’Île-de-France.

La reconquête d’un site industriel au potentiel exceptionnel

C’est en 1999 que l’Agence des espaces verts acquiert 160 hectares de ce site exceptionnel, portant encore les stigmates des activités d’extraction de sable et de graviers. Elle se lance alors dans la restauration des habitats en vue de mettre en valeur son potentiel écologique, paysager et touristique.

Le Grand-Voyeux est ensuite recensé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et, en 2000, il est répertorié Espace Naturel Sensible (ENS) par le département de Seine-et-Marne. EN 2012, le site est classé Réserve naturelle régionale : la preuve de la reconversion possible d’un site industriel en lieu de nature protégé.

La Réserve naturelle Régionale du Grand-Voyeux présente une diversité de milieux naturels favorable à l’épanouissement d’une flore et d’une faune particulièrement remarquables. En effet, étangs, roselières et forêts forment une mosaïque d’habitats adaptés à de nombreuses espèces, dont certaines telles que le Busard des Roseaux ou la Gorgebleue à miroir, présentent un intérêt patrimonial à l’échelle régionale.

À ce jour, 225 espèces d’oiseaux ont pu être observées dans la Réserve , ce qui en fait un haut lieu de biodiversité à l’échelle régionale.

Révéler les qualités paysagères et la richesse écologique du site

Le projet de scénographie a été pensé et dessiné pour accueillir le plus discrètement possible le public. Un parcours de plus d’1 km traverse les ambiances emblématiques du site : roselière (l’une des plus grandes d’Île-de-France), roncier, boulaie, pinède, peupleraie, en considérant toujours le promeneur comme un invité discret. Dissimulé derrière des panneaux de bois ou de la végétation filtrante, il observe les oiseaux sans les déranger.

Il évolue sur des platelages à fleur d’eau et sur des chemins balisés qui laissent au site son caractère naturel. Trois observatoires permettent des pauses immersives au niveau des différents plans d’eau. En dissimulant le visiteur, ils lui permettent d’ouvrir une fenêtre sur la vie naturelle des oiseaux.


Offre de lancement !

Pendant tout l’été découvrez la Maison du Grand-Voyeux et son sentier de découverte avec des visites guidées gratuites !
Toutes les infos sur : maisondugrandvoyeux.fr.


Et pour un avant-goût, retrouvez ci-dessous un reportage de France 3 Paris Île-de-France diffusé le 9 juin, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Réserve.

En savoir plus

Suivez-nous