La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
La Natur'Box 2018 est sortie ! Retrouvez près de 150 animations natures gratuites pour toute la famille !
La Natur'Box 2018 est sortie ! Retrouvez près de 150 animations natures gratuites pour toute la famille !
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

MAEC : au service des agriculteurs, au secours des oiseaux

24.05.18
grandvoyeux-illu-MAEC


« Je me souviens d’un agriculteur qui, après une réunion de travail, m’a emmenée dans ses champs pour me montrer un nid. Il était ravi d’apprendre que c’était bien un œdicnème criard qui nichait chez lui ! » Chargée de mission Natura 2000 à l’AEV depuis 2 ans, Jeanne s’enthousiasme devant l’engagement croissant des agriculteurs dans les Mesures agricoles environnementales et climatiques (MAEC). 

Ainsi, sur la quarantaine d’agriculteurs travaillant sur les sites Natura 2000 animés par l’AEV, plus de la moitié ont déjà contracté un engagement MAEC et participent désormais à la préservation des habitats d’espèces d’oiseaux rares et menacées.

Une belle réussite, encore illustrée par la signature récente d’un contrat avec un agriculteur sur une trentaine d’hectares de l’Île de Saint-Martin-la-Garenne, en plein cœur de la zone Natura 2000 des Boucles de Moisson.

Qu’est-ce qu’une MAEC ?

Outils « verts » de la Politique Agricole Commune (PAC) portée par l’Union Européenne, les MAEC permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement et le maintien de pratiques bénéfiques à l’environnement.

Ainsi, un opérateur agréé par la Région peut proposer ce type de mesures sur un territoire présentant des enjeux environnementaux. Par exemple, la Chambre d’Agriculture pourra ouvrir une MAEC de maintien de l’élevage sur un secteur donné, un syndicat d’eau une MAEC de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sur une zone de captage, etc…

Pour sa part, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a contractualisé 25 MAEC avec les agriculteurs présents sur 2 des 3 zones Natura 2000 dont elle a la charge – la troisième étant intégralement forestière.

Les mesures proposées vont de l’entretien des haies de bord de champs à l’ajustement de la pression de pâturage, en passant par la conversion de grandes cultures en surface en herbe, avec un seul et même objectif : créer pour les oiseaux des zones refuges où ils peuvent nicher, se nourrir et se reproduire.

« Ces mesures sont spécialement pensées pour la protection des espèces d’oiseaux menacées, comme l’oedicnème criard, la bondrée apivore ou encore la pie-grièche écorcheur, indique Jeanne. Pour autant, elles ne visent pas à mettre sous cloche des portions d’espaces naturels, mais bien à faire cohabiter les activités humaines traditionnelles déjà en place, avec la protection de la biodiversité ».

En savoir plus

Suivez-nous