La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Lancement du concours
Lancement du concours "Balise ta Balade!"
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Nouveau référentiel FSC®: l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France reconnue pour l’excellence de sa gestion forestière

21.03.18
illu-fsc

Bonne Journée internationale des forêts ! Le 21 mars, le monde entier célèbre ces espaces naturels essentiels au bien-être de nos sociétés. Mais en Île-de-France, cette journée résonne d’un écho tout particulier…

En effet, l’AEV a choisi cette date symbolique pour annoncer officiellement la reconduction de la certification pour 13 de ses forêts régionales, soit 7 380 hectares, suite à l’audit FSC® réalisé en décembre dernier et basé sur le nouveau référentiel français récemment lancé. Cette annonce sonne comme une récompense pour les équipes et vient saluer la gestion forestière exemplaire de l’AEV sur ses territoires.

Un nouveau référentiel adapté aux forêts françaises

La certification de gestion forestière responsable FSC® se veut particulièrement exigeante et se base sur 10 grands principes qui recouvrent les trois principales fonctions de la forêt : environnementale, sociale et économique. Ces principes, décomposés en critères, doivent être vérifiés quelle que soit la forêt, partout dans le monde. Cependant, les enjeux forestiers varient énormément selon les pays et les écosystèmes.

C’est pourquoi le nouveau référentiel tient désormais compte des spécificités hexagonales en matière de concertation, de biodiversité ou encore de gestion forestière. Ainsi, on y trouvera par exemple une attention accrue portée aux arbres-habitats, des indicateurs chiffrés servant de seuils pour les coupes ou encore des préconisations relatives à la gestion des espèces invasives.

L’AEV pionnière de la certification FSC® en France

Avec plus de 10 000 hectares de forêts ouvertes au public, l’AEV est le deuxième propriétaire forestier public d’Île-de-France après l’État. D’où l’intérêt d’inscrire son action dans une logique d’amélioration continue. C’est en 2011 que l’Agence des espaces verts a entamé les premières démarches de certification FSC® en s’attachant à mettre en conformité ses boisements et ses procédures avec les nombreuses exigences voulues par le référentiel. « La confrontation de nos pratiques de gestion forestière avec les indicateurs FSC® nous pousse vers l’excellence : c’est un facteur de progrès, dont les bénéfices se mesurent tant en interne qu’en externe » explique Anne Cabrit, Présidente de l’AEV.

Un travail de longue haleine aujourd’hui récompensé par la reconduction de la certification FSC® et salué par le rapport du CESER « Pour une politique ambitieuse de la Région Île-de-France en faveur de la filière forêt-bois » qui souligne l’exemplarité de l’AEV et sa capacité à « conduire l’Île-de-France à l’avant-garde du développement durable de ses forêts ».

En savoir plus

Suivez-nous