Les jonquilles sont de retour en Forêt régionale de Saint-Vrain !
20.03.18

Voilà une nouvelle qui fleure bon le printemps : les premières jonquilles pointent déjà le bout de leurs trompettes dans les sous-bois !
De jolis spécimens ont pu être observés la semaine dernière en Forêt régionale de Saint-Vrain. L’occasion de profiter du beau temps pour aller les admirer et les cueillir … avec parcimonie ! La jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : pas plus de 10 tiges par personne !
Le saviez-vous ?
En réalité, la plupart des « jonquilles » que l’on trouve dans nos sous-bois sont des narcisses jaunes (Narcissus pseudonarcissus), espèce commune aussi appelée narcisse « trompette » en raison de la forme évasée de sa fleur. Mais alors, que sont les véritables jonquilles ?
Espèce plus rare, cultivée notamment à Grasse pour son parfum, la Narcissus jonquilla doit son nom à ses feuilles étroites en forme de jonc (lat. jonco).
Au cours de l’histoire, l’essor du tourisme et du journalisme ont popularisé l’appellation « jonquille » qui est finalement passée dans le langage courant pour désigner ces deux espèces qui se ressemblent tant !