La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
 Venez nous rencontrer au Salon de l'Agriculture 2018 !
Venez nous rencontrer au Salon de l'Agriculture 2018 !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Portraits d’agriculteurs : Murielle et Stéphane, une passion partagée

31.01.18
photo-illu-lebihan-disdet

Être agriculteur, c’est être aventurier, entrepreneur, solidaire et passionné ! Rencontre avec Murielle et Stéphane qui ont su conjuguer leurs talents pour les mettre au service d’une agriculture durable et de qualité.

D’abord il fallait un souhait commun, celui du retour à la terre, partagé par Murielle Le Bihan et Stéphane Disdet. Destinés à des carrières dans la Fonction Publique et dans l’ingénierie, tous deux ont eu le désir de se reconvertir dans le maraîchage biologique.

Puis une structure qui puisse leur mettre le pied à l’étrier. C’est la couveuse d’activités « les Champs des Possibles » qui a joué ce rôle. Installée depuis 2013 à Saulx-les-Chartreux, sur 10 hectares de terres agricoles appartenant à l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV), cette association accompagne les créateurs d’activités agricoles en Île-de-France en leur permettant de tester, en grandeur réelle, leur projet d’installation dans différents secteurs.

La solidarité au cœur du projet

« L’accession à la terre est un défi majeur, rappelle Louise Desmazières, chargée de mission Agriculture à l’AEV. C’est pourquoi nous travaillons en lien étroit avec « Les Champs des Possibles », afin de préparer, via la prospection foncière, la sortie et l’installation de tous les aspirants-paysans, dont Murielle et Stéphane, sur le territoire francilien ».

C’est ainsi qu’après avoir fait connaissance et découvert ensemble le métier d’agriculteur, Murielle et Stéphane ont jeté leur dévolu sur des terres agricoles régionales à Périgny-sur-Yerres (94), appartenant à l’Agence des espaces verts. Depuis mai 2017, chacun exploite séparément 2,2 hectares au cœur d’une zone d’agriculture diversifiée, tout en bénéficiant du contexte périurbain.

Afin de limiter les investissements, Murielle et Stéphane ont décidé de mutualiser leurs équipements (bâtiment et matériel) en créant une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA).

Aujourd’hui, ils commercialisent ensemble leurs productions en circuit court via plusieurs AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), notamment à Mandres-les-Roses et Saint-Mandé.

En savoir plus

Suivez-nous