La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Lancement du concours
Lancement du concours "Balise ta Balade!"
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

3 espaces naturels régionaux d’Île-de-France à explorer en famille, pour retrouver la forme après les fêtes

03.01.18
image-intro-3espacesregionaux
Crédits photo : CC BY 2.0 Ross Griff

Noël et le Jour de l’An sont passés, quoi de mieux pour digérer qu’un peu d’air frais ? Retrouvez ci-dessous 3 espaces naturels régionaux à explorer en famille, pour profiter de la fin des vacances, et retrouver la forme après les fêtes.

1) Rendez-vous en Forêt régionale de Ferrières



image-ferrieres-3espacesregionaux
Crédits photo : CC BY 2.0 Vadim Timoshkin
 
Accessible en voiture depuis des routes départementales ou en transports en commun depuis les stations Roissy-en-brie ou Ozoir, présentes sur le RER E.

Situé en Seine-et-Marne, la Forêt régionale de Ferrières forme avec celle d’Armainvilliers le plus vaste espace boisé de l’Est parisien. C’est une forêt humide, au relief peu marqué, idéal pour les promenades où la convivialité l’emporte sur l’effort. <

Ainsi, seul, en famille ou entre amis, vous pourrez profiter d’un moment de tranquillité loin du tumulte de la capitale.

L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, gestionnaire de ce lieu de nature, a mis en place un programme d’aménagement visant à retrouver les paysages d’autrefois. Ceux dans lesquels vécurent la famille de Rothschild, jadis propriétaire des lieux.

Aussi ne vous étonnez pas si, au gré de votre balade, vous rencontriez le Baron James de Rothschild. Certains disent qu’il aime encore se balader dans sa forêt…

Pour découvrir les parcours présents dans cette forêt, cliquez ici  et sélectionnez Ferrières dans la première liste déroulante.

2) Échappez-vous en Forêt régionale de Rosny



image-rosny-3espacesregionaux
Crédits photo : AEV/ L’Agence Nature – F.Chenel
 
Accessible en voiture, depuis Paris, par l'autoroute A13 ou en transports en commun, gare SNCF de « Rosny-sur-Seine ».

Bienvenue en Forêt régionale de Rosny, massif forestier de 1 750 hectares situé au Nord-Ouest des Yvelines. Cette espace, situé au bord des méandres de la Seine, a été classé en site Natura 2000, en raison des pics noirs et des pics mars présents sur les lieux. Mais d’autres oiseaux comme le troglodyte mignon ou encore le rouge-gorge ont aussi élus domicile dans cette forêt.

Alors marchez lentement et sans bruit, armez-vous de patience et de jumelles et si vous avez de la chance, vous pourrez les apercevoir, voletant d’arbres en arbres, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Pour découvrir les parcours présents dans cette forêt, cliquez ici  et sélectionnez Rosny dans la première liste déroulante.


3) Partez à l’aventure en Forêt régionale de Grosbois



image-grosbois-3espacesregionaux
Crédits photo : CC BY-NC-SA 2.0 Alain Bachellier
 
Accessible en voiture jusqu’à Sucy-en-Brie ou en transports en commun depuis la station Boissy-Saint-Léger, présente sur le RER A.

Quel enfant n’a jamais rêvé au détour d’un chemin, de tomber nez à nez avec un chevreuil ? Voilà qui pourrait arriver à vos bambins si vous décidez de vous promener en Forêt régionale de Grosbois. En effet, en hiver, l’absence de feuillage favorise la visibilité et augmente les chances d’apercevoir la faune locale.

Située dans le département du Val-de-Marne, cet espace naturel régional est traversé de part en part par une route intérieure goudronnée formant une boucle de 3km, idéale pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les joggeurs et les cyclistes.

Enfin, n’oubliez pas de présenter vos hommages au Chêne des Bruyères, situé à côté du parking et planté sous Henri IV. Ses plus hautes branches dépassent maintenant les 29 mètres de hauteur, et sa circonférence mesure 6 mètres.

Pour découvrir les parcours présents dans cette forêt, cliquez ici  et sélectionnez Grosbois dans la première liste déroulante.

En savoir plus

Suivez-nous