La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
L’Agence des espaces verts de la région Île-de-Francevous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !
L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Balade Branchée : l’appli qui vous connecte à la nature francilienne !

07.11.17
Bandeau-Article-BB
Et si votre smartphone vous permettait d’enrichir vos sorties nature ? C’est le pari de la toute nouvelle application mobile « Balade Branchée » qui vient d’être lancée et qui enregistre déjà plus de 1 000 téléchargements.

Conçue pour les curieux de nature, les amateurs de petites sorties ou les randonneurs confirmés, l’application, entièrement gratuite, vous propose de vivre plus intensément vos balades. De l’Essonne jusqu’aux Yvelines, en passant par la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise ou encore le Val-de-Marne, c’est au total plus de 30 parcours qui vous attendent.

Quand simplicité d’utilisation rime avec immersion

« Nous voulions que les utilisateurs de smartphones, même novices, ouvrent l’application aussi simplement que l’on déplie une carte », explique Guénolé Boillot, chargé de communication numérique à l’AEV. « Pour cela, l’interface devait être efficace et intuitive. Nous avons donc privilégié deux modes d’accès : la carte et la liste des circuits ».

cartesite



L’application ne se substitue pas à l’environnement parcouru. Au contraire, de manière sobre et intelligente, Balade Branchée vient compléter la promenade en invitant le promeneur à observer et à comprendre les éléments de paysage et de patrimoine qu’il rencontre.

Pour favoriser l’immersion du promeneur, les fonctionnalités multimédia de l’application permettent de faire vivre chaque point d’intérêt grâce à des commentaires audio, des vidéos ou encore des jeux.

Sur la vingtaine de circuits créés par l’AEV pour Balade Branchée, deux se sont pour l’instant emparés de ces nouvelles possibilités : « La promenade du Val d’Adam », en forêt régionale de Bondy (93) et « les Boucles de la Taffarette », en forêt régionale de Ferrières (77). L’idée est bien sûr d’étoffer l’offre petit à petit.

Une démarche partenariale visant à s’étendre

« Balade Branchée » a été réalisée en partenariat avec l’Office National des Forêts, le département de Seine-et-Marne et le département des Yvelines. Grâce à ce rapprochement unique en son genre, elle fait abstraction des distinctions administratives entre forêts domaniales, forêts régionales et forêts départementales - souvent complètement étrangères aux Franciliens - et offre la possibilité aux promeneurs de partir à la découverte des espaces naturels en toute sérénité.

Quatre structures publiques se sont investies dans la création de Balade Branchée. Mais toutes souhaitent pouvoir proposer au public une offre plus large. D’autres gestionnaires publics (communes, départements, régions, parcs naturels, conservatoires d’espaces naturels) sont donc invités à se saisir de cette opportunité.

Plus d’infos : contact@baladebranchee.fr
Pour télécharger l’application sur Google Play, cliquez ici.
Pour télécharger l’application sur l’App Store, cliquez ici.

En savoir plus

Une expertise unique au service des agriculteurs franciliens

02.03.17
Une expertise unique au service des agriculteurs franciliens
Depuis le 25 février et jusqu'au 5 mars, l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France est présente au Salon de l'Agriculture, pour faire part de son expertise et de son savoir-faire, notamment à travers l'organisation de plusieurs conférences. Retour sur deux d'entre elles,&n...
Lire la suite

Suivez-nous