La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L’AEV présente aux ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité

29.06.17
illu-agri-igny

Les 30 juin et 1er juillet 2017 se déroulera la 4ème édition des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. Agriculteurs, chercheurs, élus, citoyens, entrepreneurs et associations se réuniront pendant 2 jours à Igny, en Essonne, afin de partager leurs expériences, points de vue et savoir-faire autour de l’agriculture urbaine et péri-urbaine.


L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV) sera présente sur cet événement pendant les 2 jours. En accord avec le Schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), l’AEV soutient l’agriculture périurbaine vivante et durable à travers 3 objectifs : garantir le maintien des terres agricoles, favoriser l’installation d’agriculteurs en zones périurbaines et encourager une agriculture durable et diversifiée. Pour cela elle pratique une veille foncière et acquiert, si nécessaire, des espaces agricoles dans la Ceinture verte francilienne (zone verte entre 10 et 30km autour de Paris) qu’elle loue ensuite à des agriculteurs.

L’AEV, un acteur phare du territoire


Pour illustrer le rôle de l’AEV, Serge Coussens, agriculteur à Igny, interviendra au cours de la matinée du 30 juin lors d’un débat portant sur « les leviers d’action des collectivités pour l’agriculture urbaine et péri-urbaine ». « Sans l’aide précieuse de l’AEV, je n’aurais jamais pu développer mon exploitation », explique Serge Coussens. Installé sur 1,5 hectares de terres régionales appartenant à l’AEV, il développe des bandes de culture maraîchère pour alimenter plusieurs circuits courts (notamment les AMAP « Les Jardins de Cérès » et Massy Manger Bio), et un système innovant de « cueillette à la ferme », grâce auquel des familles viennent aider à cultiver et récolter la production légumière qu’ils ont prépayée.

Enfin, samedi 1er Juillet, l’AEV tiendra un stand lors du forum de l’alimentation durable, afin de présenter ses missions et renforcer les liens entre agriculteurs et Franciliens.

Venez nombreux !

Pour retrouver le programme complet de la 4ème édition des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, cliquez ici.

En savoir plus

Suivez-nous