La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La Butte d’Orgemont : la nature à deux pas de chez vous !

28.06.17
Inauguration-Butte-dOrgemont-web Crédits photo : Marianne Pollastro                         

Le samedi 13 mai, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France inaugurait, en présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France et de Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, les aménagements de la Butte d’Orgemont. Retour sur un projet phare réalisé pour les Franciliens.

« 40 hectares de verdure, un havre de nature, un panorama à couper le souffle… Je suis fière de cette réalisation! » s’est enthousiasmée Anne Cabrit, Présidente de l’AEV, lors de son allocution.

Ce site vient donner aux 200 000 habitants de l’agglomération argenteuillaise un nouvel espace vert de proximité, en lieu et place d’une ancienne carrière. Il confirme l’AEV comme un acteur important pour la mise en œuvre du Plan Vert régional.

La genèse d’un chantier titanesque


Depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours, la Butte d’Orgemont a connu bien des mutations. Successivement vivier de cultures maraîchères et fruitières, repaire des Impressionnistes ou encore site d’exploitation du gypse, c’est n’est qu’à la deuxième moitié du XXème siècle qu’elle est progressivement abandonnée.

carte butte orgemontL'espace naturel régional des Buttes du Parisis est constitué de 4 reliefs marqués : la Butte de Cormeilles, la Butte de Sannois, la Butte des Châtaigniers et la Butte d'Orgemont

Dès l’automne 2015 et conformément à sa mission, l’AEV part à la reconquête de cet espace délaissé. Son objectif ? Redonner de la lisibilité à l’ensemble du site, tout en valorisant les différentes ambiances.

« La Butte d’Orgemont est un espace encore jeune, mais déjà plein de promesses », explique Valentine Arreguy, responsable de la Mission Paysage à l’AEV.

Alors, comme ces fleurs japonaises en papier comprimé qui s’ouvrent quand on les mets dans l’eau, ce site a acquis, grâce au travail de l’Agence, tout son potentiel.

La nature pour tous et partout

Ainsi, du plateau jusqu’à l’entrée du parc, un réseau d’écoulement des eaux pluviales crée, ça-et-là, mares et cascades grâce auxquelles faune et flore peuvent se développer en toute sérénité. Le Crapaud calamite, espèce protégée à l’échelle nationale, y a par exemple trouvé refuge.

De plus, tout au long de ce chantier, l’AEV s’est assurée de la conservation et de la restauration des habitats naturels. Au total, 700 arbres, 3000 arbustes et 3000 vivaces ont été plantés, dont 368 cerisiers à fleurs, sous lesquels les promeneurs pourront se reposer lors des beaux après-midi d’été.

Une attention particulière a d’ailleurs été portée au confort des riverains. Outre l’entrée, les équipements d’accueil et la sécurité qui ont été améliorés sur le site, le plateau a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.

Point d’orgue au projet d’aménagement, le plateau a retrouvé son rôle de belvédère et permet à chacun de profiter en toute sérénité d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région Île-de-France.

Déjà, lors de l’inauguration, on a pu admirer les cerfs-volants de l’association locale Hurricane sillonner le ciel, signe manifeste - s’il en fallait un - de la réappropriation de la Butte.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

En savoir plus

Les espaces naturels régionaux font leur cinéma !

25.01.17
Les espaces naturels régionaux font leur cinéma !
Clap ! Ça tourne ! L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France sera présente au Salon des lieux de tournage les 31 janvier et 1er février au Carreau du Temple à Paris pour y faire valoir la diversité des espaces naturels régionaux pouvant faire office de décors à de no...
Lire la suite

L'AEV annonce ses nouvelles orientations stratégiques

06.12.16
L'AEV annonce ses nouvelles orientations stratégiques
Anne Cabrit, Présidente de l’AEV, a présenté le mardi 6 décembre à son Conseil d’administration des orientations fortes, fondées sur les recommandations pertinentes des juridictions financières, afin de recentrer l’Agence sur ses missions originelles et réduire ses dépenses de fonctionnement...
Lire la suite

Suivez-nous