La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Lancement de notre nouvelle application mobile : Balade Branchée
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Top 3 des territoires régionaux où il fait bon se promener pour échapper à la canicule!

15.06.17
couverture-top-3-canicule
Alors que la chaleur s’abat impitoyablement sur l’Île-de-France, les Franciliens cherchent désespérément à fuir le béton pour trouver un petit coin de verdure où il fait bon respirer. Heureusement, de nombreux territoires gérés par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France leur offrent un refuge inespéré, avec ombre et  fraîcheur à la clef !


1- Venez trouver un peu d’air sur la Butte d’Orgemont !

 
Véritable espace de respiration de 40 hectares, la Butte d’Orgemont, récemment inaugurée, offre aux 200 000 habitants de l’agglomération argenteuillaise et à tous les Franciliens un nouvel espace vert de proximité.

Une fois sur place, n’hésitez pas à monter sur le plateau. S’élevant à plus de 100 mètres d’altitude, il permet aux promeneurs de profiter d’une vue exceptionnelle sur toute l’Île-de-France, tout en profitant d’une brise rafraîchissante.

Certains jours, vous pourrez même admirer des hordes de cerfs-volants voguant dans le ciel !

Accès : En voiture ou en transports en commun depuis la gare de Cormeilles en Parisis (Transilien J) puis prendre les bus 30 ou 12 jusqu’à « Guy Patin ».

2- Profitez de la fraîcheur de La Fosse aux Carpes !



Situé au cœur de l’Essonne sur les bords de Seine, les plans d’eau de la Fosse aux Carpes voit se côtoyer oiseaux rares et promeneurs du dimanche.

Ici, deux presqu’îles et une petite île entièrement boisée apportent ombre et calme à tous les amoureux de la nature venus chercher une parenthèse de tranquillité.

Accès : En voiture, par les rues de Chatillon et du Port-aux- dames à Draveil. En transports en commun, depuis le RER D arrêt « Juvisy », puis prendre le bus 12 Direction Bergeries Saint Hubert et descendre à l’arrêt « Beauséjour, Draveil ».

3- Évadez-vous en Forêt régionale de Bondy !


 

Véritable poumon vert pour les habitants de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron, la forêt régionale de Bondy attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Et pourquoi pas vous ?
 
Venez profiter de ses grandes pelouses ouvertes au public et de sa zone d’étangs où nichent oiseaux et mammifères. C’est aussi le théâtre de nombreuses activités qui raviront petits et grands !

 

Accès : En voiture ou en transports en commun, depuis le RER E arrêt « Le Raincy - Villemomble – Montfermeil » puis prendre les bus n° 603, 644 ou 642 et descendre à l’arrêt « La renardière ». Depuis la gare, il est également possible de rejoindre la forêt à pied en suivant la promenade de la Dhuis.

En savoir plus

Suivez-nous