La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Une gestion forestière exemplaire

28.03.17
illustration-article-FSC

La labellisation FSC®* des forêts de Rosny, dans les Yvelines, et de Rougeau, située à cheval entre les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, vient consacrer la gestion forestière responsable de l’AEV sur ces territoires.


Dans un souci de gestion durable, l’AEV assure la régénération, l’entretien et l’ouverture au public de ses massifs, tout en préservant les espèces animales et végétales. La récente certification FSC® des forêts régionales de Rosny et de Rougeau sonne comme une reconnaissance de l’action exemplaire menée par l’AEV en la matière.

En effet, plus d’une cinquantaine de critères sociaux, environnementaux et économiques ont été évalués à l’automne 2016 de manière rigoureuse par deux auditeurs indépendants avant que la labellisation de ces deux forêts ne soit confirmée. Cette dernière engage notre Agence à respecter dix grands engagements, essentiels au bien-être de tous les Franciliens. Citons pour exemple la prise en compte de l’avis des parties prenantes concernées par la vie d’un massif sur les actions de gestion prévues dans ce dernier. Ou encore l’évaluation de l’impact de la gestion forestière, afin de veiller à la préservation de la biodiversité. Ainsi, en s’engageant dans ce processus, l’AEV insiste sur le lien entre gestionnaires et usagers.

Je salue l'engagement et le travail des équipes de l'Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, a déclaré Aurélien Sautière, Directeur Exécutif FSC France. L'augmentation du nombre de forêts certifiées souligne leur détermination à développer l'excellence de la gestion des forêts publiques régionales." 

Un engagement de longue date

C’est en 2009 que l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a souhaité faire reconnaître ses pratiques vertueuses par des organismes indépendants à travers les labels PEFC puis FSC®. Ainsi les espaces naturels régionaux de Rosny et Rougeau s’ajoutent aux 31 autres massifs forestiers dont la gestion, au fil des ans, a été reconnue économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement bénéfique.

Et Anne Cabrit, Présidente de l’AEV, de conclure :  " C’est parce que nous savons que le patrimoine écologique dont nous avons la charge est essentiel pour le bien-être de tous les Franciliens que nous nous efforçons de le gérer avec la plus grande efficacité ". Efficacité reconnue puisque, pour l’heure, l’AEV possède la plus importante surface forestière publique certifiée FSC® en France métropolitaine, avec désormais 7 275 hectares labélisés.

*Licence FSC-C104680.

En savoir plus

La région Île-de-France… tout un monde !

07.11.16
La région Île-de-France… tout un monde !
1976 -2016 : l’AEV célèbre cet automne quatre décennies de gestion des espaces naturels franciliens. 40 bougies matérialisées par 40 photographies, présentées au public dans le très bel écrin naturel du Parc floral de Paris, pour rappeler que la région ne se résume pas à son agglomérat...
Lire la suite

Suivez-nous