La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Un acteur essentiel pour un salon réussi
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
L'AEV fêtes ses 40 ans au Parc floral de Paris avec l’exposition
40 photographies d'exception pour 40 années d'aménagement des espaces naturels franciliens
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Un acteur essentiel pour un salon réussi

08.03.17
Le Salon International de l’Agriculture 2017 vient de fermer ses portes. Cette année encore, l’Agence des espaces verts était présente sur le stand de la Région Île-de-France pour témoigner de son soutien au monde agricole.

« La Région Île-de-France est fière de ses agriculteurs ! ». Ces mots prononcés par Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, au moment de l’inauguration du stand ont marqué la nouvelle vision de la politique agricole francilienne.

Pour accompagner cette vision, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, apporte toute son expertise et son ingénierie acquise tout au long de 40 années d’expérience. C’est pourquoi, Anne CABRIT, Présidente de l’AEV, avec les agents présents sur le stand, ont alternés temps de rencontres à destination des franciliens avec temps de travail avec le monde agricole.

Les Jeunes Agriculteurs : une jeunesse tournée vers l’avenir

Fort de 14 structures régionales et de 95 départementales, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) s’engage depuis sa création à promouvoir l’installation d’exploitations agricoles viables, vivables et transmissibles en zones péri-urbaines.

Ces missions rejoignant celles de l’Agence, la Présidente Anne Cabrit a décidé dès 2016 de renforcer le partenariat en signant une convention régionale avec ce syndicat. Suite logique de cette première étape, les mercredi 1er et jeudi 2 mars, deux rencontres ont été organisées avec les antennes Seine-et-Marnaise et Île-de-France Ouest des Jeunes Agriculteurs afin d’organiser ses déclinaisons opérationnelles.

Ces rencontres ont donné lieu à un accord de partenariat avec les JA 77, et à une séance de travail avec les JA IDF-Ouest – dont la convention avait été signée quelques jours avant le début du Salon.

seance de travail ja
                                                                                                            Séance de travail entre les Jeunes Agriculteurs Île-de-France Ouest et l'Agence des espaces verts

Ainsi, fort de son réseau de partenaires, l’AEV s’engage à mettre en œuvre des démarches opérationnelles afin de faciliter l’installation d’exploitations de Jeunes Agriculteurs sur les territoires concernés par les antennes. Réciproquement, le syndicat appuiera l’AEV dans la recherche de candidats lors de la libération de terres agricoles.

L’expertise déployée par l’Agence à l’occasion de son partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, se fonde sur plus de 40 ans d’expérience en la matière. Le cycle de conférences organisé tout au long du Salon a été l’occasion mettre en avant quelques résultats concrets, issus de belles collaborations entre l’AEV et les professionnels de la région Île-de-France, permise par la position unique de l’Agence au sein de l’écosystème francilien.

L'AEV : un acteur essentiel dans la gestion des terres agricoles régionales

Garant de 17 000 hectares de terres agricoles dont 570 sur le plateau de Saclay, l’AEV a signé avec l’institut du Végétal Arvalis un bail rural, leur permettant de louer 100 ha sur ce site situé à seulement vingt kilomètres de Paris. « Ce type de contrat est très sécurisant pour le locataire car il lui offre une stabilité comparable à celle de la propriété du sol », explique Guillaume Sandret, gestionnaire de patrimoine à l’AEV.

C’est cette sécurité qui a permis à Franck Wiacek, directeur de cette structure et intervenant à la conférence du mercredi 1er mars, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs de mener à bien leurs recherches depuis bientôt 19 ans. C’est pourquoi Franck a tenu à remercier l’AEV de la confiance accordée par les élus à la recherche agronome appliquée.

conf-arvalis-agri

                                                                  Conférence à deux voix entre Franck Wiacek, directeur régional chez Arvalis, et Anne Cabrit, Présidente de l'AEV, devant un public conquis

Pour aller plus loin : les conférences de l'AEV - une expertise unique au service des agriculteurs franciliens

Nathalie Trubuil, gérante de la ferme éponyme et intervenante pour la conférence du 27 février, a bénéficié du même type de contrat. Celui-ci lui ayant permis de louer 90 hectares sur le plateau de Saclay afin d’y développer « avec sérénité » - selon les mots de son compagnon et collègue Pierre Bot - une exploitation de légumes spécialisée en vente directe.

Merci aux agents présents sur le stand de la Région Île-de-France ; leur implication et leur professionnalisme ont permis à ce Salon de connaître une franche réussite ! Merci au public qui est venu nombreux nous rencontrer ! Merci à tous les élus pour leurs échanges passionnés avec notre Présidente ! Et enfin merci à nos partenaires avec qui nous avons travaillés pour faire de ce salon une grande réussite : le Cervia et la Chambre d’Agriculture !


Et pour vous faire patienter jusqu'à l'année prochaine, quelques photos ...

gif-diaporama

En savoir plus

Sur le chemin de l’école… buissonnière

15.09.16
Sur le chemin de l’école… buissonnière
Comment calculer l’âge d’un arbre ? Quel est le travail du bûcheron ou du garde forestier ? Combien fallait-il de chênes pour construire un grand navire au 17e siècle ? A l’occasion de la rentrée des classes, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France fai...
Lire la suite

Suivez-nous