La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Un acteur essentiel pour un salon réussi
Retour sur un salon de l'Agriculture réussi !
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux
L'étang du Morillon sur la réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux © Hellio - Van Ingen
Visuel Natur'Box AEV
Les animations nature 2017 sont arrivées ! Inscrivez vous dès maintenant sur le site !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Téléchargez maintenant l'appli mobile Pan pour découvrir les parcours de l'AEV dans les forêts régionales !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Retour sur un Salon de l’Agriculture réussi

08.03.17

photo-stand-idf-sia-2017
Crédits photo : Cervia / Maxime Huriez



« La Région Île-de-France est fière de ses agriculteurs  » ! Ces mots prononcés par Valérie PÉCRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, lors de l’inauguration du stand ont donné le ton des dix journées de présence de l’AEV, du CERVIA, des Chambres d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs, tous réunis sous la bannière régionale. Pour accompagner cette dynamique, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a apporté son expertise et son expérience, acquises tout au long de 40 années d’existence, et fait alterner temps de rencontres à destination des Franciliens et temps de travail avec les acteurs du monde agricole. Le cycle de conférences a été l’occasion de mettre en avant quelques belles collaborations entre l’AEV et les professionnels de la région, permises par la position unique de l’Agence au sein de l’écosystème agricole francilien.


Les Jeunes Agriculteurs : une agriculture tournée vers l’avenir

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) s’engage depuis sa création à promouvoir l’installation d’exploitations agricoles viables, vivables et transmissibles en zones péri-urbaines. Des missions qui rejoignent celles de l’AEV, et qui ont amené notre Présidente, Anne Cabrit, à renforcer le partenariat existant en signant une convention régionale pour faciliter l’installation de Jeunes Agriculteurs sur les propriétés régionales. Suite logique de cette première étape, des signatures ont eu lieu avec les structures seine-et-marnaise et Île-de-France Ouest suivies, dès les 1er et 2 mars, de rencontres pour réfléchir à la déclinaison opérationnelle de la convention.


Le plateau de Saclay : un terreau idéal pour la recherche et l'expérimentation


La ferme de demain sera connectée ! Applications mobiles permettant d’avoir une météo précise à la parcelle près, drone parcourant les surfaces agricoles afin de les cartographier avec précision…Tout est fait pour préserver l’énergie de l’agriculteur, tout en améliorant la productivité de son exploitation. Voilà ce à quoi s’emploie l’institut du Végétal Arvalis, auquel l’Agence des espaces verts a mis à disposition 100 hectares sur le plateau de Saclay dès 1998. « Ce type de contrat est très sécurisant pour le locataire car il lui offre une stabilité comparable à celle de la propriété du sol », explique Guillaume Sandret, gestionnaire de patrimoine à l’AEV.
C’est cette sécurité qui a permis à Franck Wiacek, directeur d’Arvalis et intervenant pour la conférence du mercredi 1er mars, de mener à bien ses expérimentations en matière de recherche agronome appliquée. « Il est enthousiasmant de voir les bonnes pratiques délivrées par cet institut se répandre chez tous les professionnels de la région ! » s’est félicitée Anne Cabrit, Présidente de l’AEV.

La ferme Trubuil : une histoire de famille

Même enthousiasme chez Nathalie Trubuil, gérante de la ferme éponyme, qui a bénéficié d’un bail pour louer 90 hectares de propriétés régionales sur le plateau de Saclay, réputées parmi les meilleures de la région, et qui a apporté son témoignage lors la conférence du 27 février. En 2008, elle a voulu reprendre la ferme familiale, présente sur le plateau de Saclay depuis 1930. Dans un contexte de très forte pression foncière, Nathalie Trubuil a signé un bail rural avec l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, qui lui a permis d’accéder facilement au foncier et de disposer d’une visibilité sur le long terme. »
« Ce type de contrat nous a permis d’appréhender avec sérénité l’avenir de notre exploitation », explique Pierre, son compagnon, qui lui prête main-forte quotidiennement dans son travail. Et ça marche ! Aujourd’hui la ferme Trubuil produit 300 variétés de légumes, commercialisés en vente directe et par paniers.

L'AEV : un acteur essentiel dans la gestion des terres agricoles régionales

Autant de témoignages qui corroborent l’idée que l’AEV occupe aujourd’hui une place importante dans l’écosystème des acteurs agricoles régionaux. « Notre présence sur le salon s’imposait d’elle-même, pour témoigner de notre soutien au monde agricole », explique Anne Cabrit, Présidente de l’AEV. « Notre volonté est de maintenir l’agriculture près des villes afin de favoriser la consommation de produits locaux. C’est pourquoi nous nous battons pour maintenir les conditions d’accès au foncier et permettre aux agriculteurs de pouvoir développer leurs activités ».
RDV est déjà pris pour la prochaine édition du Salon de l’Agriculture !


Et pour vous faire patienter jusqu'à l'année prochaine, quelques photos ...

gif-diaporama



En savoir plus

3 questions à : Philippe, garde équestre

15.09.16
3 questions à : Philippe, garde équestre
Depuis 1999, la brigade équestre de l’Agence des espaces verts accueille, informe et sensibilise les usagers des espaces naturels franciliens. Philippe, responsable de la brigade, nous en dit un peu plus sur le métier de garde-équestre... pour...
Lire la suite

Suivez-nous