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Aider les enfants en situation de handicap en les reconnectant à la nature

02.12.16

L’éducation à l’environnement révèle parfois des vertus insoupçonnées.
Pour la première fois dans l’histoire des programmes pédagogiques de l’Agence des espaces verts, une classe de Forestiers Juniors a partagé une animation en forêt avec des élèves en situation de handicap mental. Une rencontre fortuite et bienheureuse, initiée par les éco-animateurs de l’AEV, que les enfants et les enseignants ont bien l’intention de pérenniser !

Les photographies illustrant cet article ont été prises par les enfants eux-mêmes à l'aide de l'appareil prêté par Denis Lecointre, enseignant à l'EMP Les Sources de Franconville.

Se connaître pour mieux s’apprivoiser

L’histoire commence le 11 février 2016 en forêt régionale des Buttes du Parisis, à l’occasion d’une démonstration de débardage à cheval aux habitants des communes avoisinantes.

Sur l’une des nombreuses animations proposées lors de cet événement, une classe partenaire du programme Forestiers Juniors de l’AEV se retrouve en présence d’enfants en situation de handicap mental, scolarisés dans l’Externat médico-pédagogique (EMP) Les Sources de Franconville.

« Ce premier contact a été difficile au début, la communication entre les enfants est restée diffuse. Il a fallu qu’ils prennent le temps de s’apprivoiser, puis les deux groupes se sont progressivement mélangés au fil de l’animation » se souvient Denis Lecointre, enseignant des élèves de l’EMP.

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Témoin d’échanges riches et spontanés entre les enfants de sa classe et ces Forestiers Juniors, Denis entrevoit des synergies bénéfiques pour ses élèves, en recherche permanente de contact avec les personnes du monde « ordinaire ».
Mis en relation par l’AEV avec d’autres écoles bénéficiant du programme Forestiers Juniors dans des communes proches, il fait alors la connaissance d’Élodie Castañeda, enseignante de CE2/CM1 au sein du groupe scolaire Ferdinand Buisson de Franconville.
« Au cours d’une réunion entre les écoles de Franconville, Denis m’a proposé la mise en place d’un partenariat afin d’intégrer les enfants de sa classe auprès de mes élèves, en s’appuyant sur les contenus pédagogiques du programme Forestiers Juniors. J’ai tout naturellement accepté ! ».

Dans les faits, la classe d’Élodie décide de partager ses trois animations Forestiers Juniors de l’année scolaire 2016/2017, encadrées par l’AEV, avec la classe de Denis.
Afin de préparer ces sorties, les enfants se rencontrent alors une première fois mi-novembre autour d’un goûter : « Cela leur a permis de se connaître et de commencer à tisser des liens. Ce premier échange était indispensable avant de mélanger les groupes en animation », notent les deux enseignants. « C’est un échange d’enfant à enfant, et de la connaissance émerge automatiquement la reconnaissance et la tolérance, et donc l’absence de peur ».

La nature comme dénominateur commun

Jeudi 24 novembre dernier, les enfants des deux classes ont donc pu partager une première animation autour du cycle de vie de l’arbre, en forêt régionale des Buttes du Parisis.

Compréhension de la photosynthèse, collecte des fruits de l’arbre, reconnaissance de ses blessures : les Forestiers Juniors ont spontanément associé leurs nouveaux petits camarades à leurs activités. « La classe d’Élodie a réellement pris en charge la mienne, en s’y mélangeant totalement et en l’accompagnant, dans une attitude presque protectrice, sans jugement » se félicite Denis, en ajoutant que « Le programme Forestiers Juniors facilite ces interactions, car il enseigne des choses très pratiques qui demandent de la réflexion mais ne nécessitent pas de connaissances scolaires, comme par exemple la reconstitution en images du cycle de vie d’un arbre. Cela met des enfants handicapés et valides sur un pied d’égalité dont le dénominateur commun est la proximité générationnelle. »

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Une proximité qui est aussi créée par un environnement favorable : la nature et sa compréhension, dans toute sa diversité, favorisent les échanges entre les enfants et leur capacité à s’émerveiller autour d’un bien commun.

Tisser du lien

Cette première animation réussie, les enfants n’ont qu’une hâte : se revoir !
Et pour cela, rendez-vous est déjà pris : le 2 février 2017 pour une animation autour du ramassage des déchets en forêt ; puis le 18 mai suivant autour du comportement à adopter en milieu forestier.
Les enseignants, quant à eux, souhaitent aller plus loin : « Pour ces deux prochaines animations, nous envisageons que les enfants prolongent le temps passé ensemble en partageant un repas. Cela leur permettra de développer d’autres formes d’échanges, au-delà du cadre pédagogique du programme Forestiers Juniors ».
À terme, de plus amples synergies sont évoquées comme la constitution d’une classe découverte ou même le montage d’une exposition, en forêt.

Mais en attendant février, les enfants sont toujours en contact à distance : « Ils s’écrivent, s’échangent des photos de leurs animations respectives. Ils se sont véritablement appropriés ce lien et l’entretiennent indépendamment du cadre scolaire », constate Élodie avec satisfaction.

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Ce partenariat n’en est qu’à ses débuts et a encore certainement de belles histoires à offrir.
Néanmoins, il apporte d’ores et déjà la preuve que l’éducation à l’environnement, à travers les valeurs de savoir-être et de savoir-vivre qu’elle véhicule, permet aux enfants de mieux accepter leurs différences dans le cadre de sorties nature.
Il permet également aux élèves de l’EMP d’être en contact régulier avec des enfants « ordinaires », contact que certains d’entre eux n’auraient peut-être jamais pu développer sans cela.
Enfin, il offre à ces deux enseignants la possibilité unique d’échanger et de partager leurs pratiques. Et Élodie de conclure :
« C’est une très belle initiative que des enfants valides et handicapés puissent faire des choses ensemble. Ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on ne peut pas coopérer. »

Une belle leçon de vie !

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