L'arbre qui défendra les couleurs franciliennes est visible à Larchant (77) © Juliette Maumené
L'arbre, vieux de plus de 400 ans, a été victime en 2011 d'un acte de vandalisme © Juliette Maumené
Le Robinier Faux-Acacia à l'écorce si particulière ! © Juliette Maumené
Anne Cabrit, Présidente de l'AEV et Juliette Maumené, très fière de l'arbre qu'elle représente ! © AEV
Anne Cabrit, Présidente et Philippe Helleisen, Directeur général de l'AEV devant l'arbre francilien © AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Arbre de l’année : le Robinier francilien s’expose en gare

21.10.16

L’édition 2016 du concours Arbre de l’Année s’achève déjà, après une remise des prix aux lauréats le 11 octobre dernier en gare Montparnasse à Paris. Mais tout ne s’arrête pas pour autant : pendant 2 mois encore, les arbres remarquables sélectionnés en région s’exposent sur les quais... histoire que les voyageurs en transit puissent encore voyager davantage !

L’an dernier, le Cèdre bleu pleureur de Châtenay-Malabry remportait le Prix du Jury du concours national de l’Arbre de l’Année, brisant les clichés d’une Île-de-France ultra-urbanisée et trop peu souvent associée à la nature.
L’édition 2016 du concours n’aura pas permis à son successeur, le Robinier faux-acacia de Larchant (77), d’emporter les faveurs du jury : celui-ci a penché cette année pour un très beau Platane de Normandie, récompensé à sa juste valeur. Toutefois, le vieil arbre seine-et-marnais (plus de 400 ans) a semble-t-il séduit le public, récoltant plus de 900 votes en ligne sur www.arbredelannee.com entre les mois de mai et août.

Fort de cette popularité, c’est sans complexe que notre lauréat francilien s’affiche, aux côté de ses homologues des autres régions, dans le hall principal de la gare Montparnasse. Dans le lieu même où s’est tenu le jury le 11 octobre dernier, les voyageurs pourront jusqu’au 11 décembre se laisser surprendre par la beauté et la singularité des arbres exposés, rappelant à chacun la nécessaire mission de les préserver et de les valoriser, mission que l’Agence des espaces verts s’attache à remplir depuis des décennies.

2016-expo-arbre-annee-article

Le Robinier faux-acacia de Larchant : quel est-il ?

Vieux de plus de quatre siècles, ce robinier originaire d’Amérique du Nord a probablement été planté par Jean Robin, apothicaire et herboriste, dont il tire d’ailleurs son nom. Vandalisé à la tronçonneuse en 2011, le spécimen a pu être sauvé grâce aux bénévoles de l'association culturelle de Larchant, dont il constitue un élément indissociable du patrimoine paysager et culturel.

L’arbre a été soumis au concours Arbre de l’Année 2016 par Juliette Maumené, élève de Terminale S, dans l’objectif de le voir labellisé « arbre remarquable » par l’association A.R.B.R.E.S. ... Gageons que cela sera fait très prochainement !

Exposition « Arbre de l’Année » en gare Montparnasse jusqu’au 11 décembre

Photographies visibles dans le Hall 1, voie 1.
Gare Montparnasse
17 boulevard de Vaugirard
75741 PARIS
Accès : Métro lignes 4, 6, 12 ou 13

Suivez-nous