Les "petites bêtes" ont révélé tous leurs mystères sur les Buttes du Parisis ! © Asparagus
Le trésor des bandits de Bondy a été découvert par les enfants ! © AEV / Y. Piriou
Initiation à l'usage d'une boussole en forêt régionale de Bondy © AEV / Y. Piriou
Confection de flèches polynésiennes avec De Nature Ludique © DNL / G. Humann
Visite du Fort de la Redoute sur la Butte Pinson © SIEBAP

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Journées européennes du patrimoine : la nature à l’honneur !

23.09.16
Monuments, musées, expositions... l’offre historique et culturelle ne manquait pas en Île-de-France les 17 et 18 septembre derniers, à l’occasion des 33e Journées européennes du patrimoine. Mais quid de notre patrimoine naturel ?
Dans le cadre des Animations nature, les éco-animateurs de l’Agence des espaces verts et les associations partenaires ont eu à cœur de faire découvrir aux Franciliens les sites naturels de leur région, auxquels se mêlent bien souvent les richesses historiques et culturelles...

Des sites d’exception

La Réserve naturelle régionale du Marais de Stors (78), le bois d’Hédoit sur les Buttes du Parisis (95) ou encore la forêt régionale de Bondy (93), ancien repaire de brigands et source d’inspiration de Victor Hugo : les espaces naturels choisis pour ces Animations nature un peu spéciales allient préservation de la biodiversité et accueil du public, tout au long de l’année.
Ces sites étant souvent méconnus des Franciliens bien que proches des zones urbanisées, tout le travail de l’AEV consiste à les faire connaître au plus grand nombre !

Un vaste patrimoine naturel... pour petits et grands !

2016-actu-an-jep-articlePour la centaine de participants aux Animations nature de ce week-end, les Journées européenne du patrimoine made in AEV ont commencé le soir du samedi 17 septembre avec De Nature Ludique, sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Stors. En se déplaçant en toute discrétion à l’aide d’un « Fil d’Ariane », le petit groupe a notamment pu approcher chouettes et chevreuils !

Du côté des Buttes du Parisis, c’est une toute autre faune, celle du sol et du sous-sol, que l’association Asparagus a fait découvrir aux familles présentes dans le bois d’Hédoit. La Mita d’automne, une espèce d’araignée, des Lasius, ces fourmis souterraines, ou encore les Pipules, que l’on appelle vulgairement des « cousins » ... de belles découvertes pour tous !

Il y avait aussi des jeux de pistes ce week-end, dans les forêts régionales de Bondy et Galluis : de jour comme de nuit, avec une carte ou une boussole, les enfants ont pu apprendre à s’orienter ou encore construire un abri... le tout sans nuire à la nature !

N’oublions pas également que l’Homme a toujours su trouver dans la Nature de quoi confectionner des objets : ainsi, les jeunes Franciliens ont pu se mettre dans la peau de leurs aïeux pour réaliser moulins, cerceaux ou encore flèches polynésiennes à partir d’éléments ramassés en forêt ! Ces objets ont donné lieu à une exposition dans une ludothèque forestière éphémère sur les Buttes du Parisis.

Enfin, il y avait bien une place pour le patrimoine historique au milieu de toute cette verdure : l’ancien fort militaire de la Redoute, sur le site naturel de la Butte Pinson, ouvrait cette semaine ses portes à des visiteurs manifestement ravis et plein d’intérêt pour ce joyau historique du XIXe siècle.

 

Animation "Les bandits de Bondy" © AEV / Y. Piriou

Suivez-nous