L'une des deux classes de Forestiers Juniors diplômée en forêt régionale de Rosny © AEV
Les techniciens forestiers de l'AEV dédramatisent les coupes de bois auprès des enfants, en marge de la cérémonie en forêt régionale de Saint-Eutrope © AEV
Dernier effort pour les Forestiers Juniors du Val d'Oise, à l'oeuvre sur les Buttes du Parisis avant la remise de leur diplôme ! © AEV
Sur les Buttes du Parisis, ce sont près de 350 élèves qui ont été diplômés "Forestier Junior" ! © AEV
Que serait l'éducation à l'environnement sans l'équipe des éco-animateurs de l'Agence ? © AEV
Nos petits Forestiers Juniors Essonniens, très fiers de leur nouveau diplôme ! © AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Plus de 1 700 nouveaux Forestiers et Agriculteurs Juniors diplômés !

05.07.16

Territoires concernés: Bondy, Buttes du Parisis, Ferrières, Rosny, Saint-Eutrope

Alors que les bacheliers 2016 ne sont pas encore diplômés, nos Forestiers et Agriculteurs Juniors eux, le sont déjà !
Après 5 années d'éducation à l'environnement encadrées par les éco-animateurs de l'AEV, ce sont 1 735 élèves de CM2 qui ont été récompensés pour leur investissement en matière d’apprentissage forestier et agricole depuis le CP.
Nos Forestiers et Agriculteurs Juniors se sont vus remettre leur précieux sésame entre le 6 juin et le 1er juillet  dans les forêts régionales des Buttes du Parisis, Saint-Eutrope et Rosny.
En raison des intempéries du début du moins, les cérémonies en forêt de Bondy et Ferrières n’ont pas eu lieu, mais les élèves se sont vu remettre leur diplôme en classe.
Cette année était également marquée par l’ultime cérémonie en forêt de Saint-Eutrope, avec près de 500 élèves des écoles des communes voisines.
En effet, en raison du déménagement à Savigny-le-Temple d’une partie du service éducation à l’environnement de l’Agence, ce sont les écoles des communes proches de la forêt de Rougeau qui profiteront à leur tour, l’an prochain, des programmes Forestiers et Agriculteurs Juniors.


Le 6 juin en forêt régionale de Bondy (93)

534 Forestiers Juniors des écoles de Mitry-Mory, Claye-Souilly, le Raincy, Clichy-sous-Bois et Vinantes, ont été diplômés.

Le 23 juin en forêt régionale de Ferrières (77)

298 Forestiers Juniors des écoles de Roissy-en-Brie, Villeneuve-Le-Comte, Pontcarré, Ferrières, Villeneuve-Saint-Denis, Favières et Bussy-Saint-Georges, ont été diplômés.

Le 28 juin sur l’Espace naturel régional des Buttes du Parisis (95)

371 Forestiers Juniors des écoles de Cormeilles-en-Parisis, Franconville et Montigny-lès-Cormeilles, ont été diplômés.
Le matin, les enfants ont pu participer à des « chantiers-nature » avec les éco-animateurs, pour remettre en état plusieurs zones de la Butte.

Le 30 juin en forêt régionale de Saint-Eutrope (91)

492 Forestiers et Agriculteurs Juniors de Marcoussis, les Ulis, Sainte-Geneviève des Bois, Villemoisson, Saclay, Orsay et Palaiseau, ont été diplômés.
Cette journée était marquée par la présence de nombreux ateliers, animés par les éco-animateurs del’AEV, reprenant les thématiques des programmes Forestiers et Agriculteurs Juniors : gestion forestière, biodiversité, techniques et produits agricoles...

Le 1er juillet en forêt régionale de Rosny (78)

Deux classes de 40 Forestiers Juniors de l’école élémentaire Les Baronnes de Rosny-sur-Seine ont été diplômées.

Programme Forestiers Juniors : 20 ans que ça dure !

Depuis près de 20 ans, l’AEV accompagne ainsi les jeunes Franciliens du CP au CM2 dans la découverte et la compréhension de leur environnement avec le programme Forestiers Juniors. Conçu en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif remporte un vif succès auprès des enseignants et des élèves. Chaque année, près de 6 000 écoliers en bénéficient ; car le patrimoine naturel de l’Île-de-France est très riche et sa protection est importante.
Encadrés par les éco-animateurs de l’AEV, les enfants reçoivent un enseignement théorique et pratique, adapté au rythme de l’enfant et à sa sensibilité : approche sensorielle et créative pour les élèves en cours préparatoire ; découvertes de la faune et de la flore pour les enfants du cours élémentaire ; réflexion sur la notion d’écosystème et sur les impacts des actes du quotidien sur l’environnement pour les élèves du cours moyen. 
Un diplôme de fin de cursus clôture ces cinq années d’éducation à l’environnement et des cérémonies de remises de diplômes sont organisées chaque année aux quatre coins du territoire francilien.

LE PROGRAMME FORESTIERS JUNIORS EN VIDEO :


Suivez-nous