Anne CABRIT était en déplacement ce mercredi après-midi auprès des agriculteurs de la Plaine de Montesson et Aubergenville © AEV / C. Angeniol

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

L'AEV soutient les agriculteurs touchés par les crues

16.06.16

Anne Cabrit, conseillère régionale et présidente de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, est allée ce mercredi 15 juin à la rencontre des agriculteurs sinistrés des Yvelines, exploitant sur les terres régionales. L’occasion d’examiner les difficultés auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés et de réaffirmer tout le soutien de l'Agence des espaces verts et de la Région au monde agricole.


Les intempéries qui ont durement frappé l’Île-de-France ces dernières semaines ont occasionné des dégâts importants. Les agriculteurs des Yvelines ont été particulièrement touchés par cet épisode de crue exceptionnelle : parcelles de terres immergées et cultures détruites en quasi-totalité ont occasionné des pertes - non assurables - considérables qu’il est, aujourd’hui encore, impossible de chiffrer.

« En tant que propriétaire, il était de notre devoir d’aller à l’écoute des exploitants agricoles qui sont nos locataires »

estime Anne CABRIT.

« Nous voulons affirmer le soutien de l’AEV et de la Région aux agriculteurs »

Et de poursuivre sur l’annonce du déblocage d’un fonds d’urgence de 1 M€ par le conseil régional, qui devrait être voté dans les prochains jours.

Au-delà des 70 ha qu’elle possède sur la plaine agricole de Montesson, l’Agence des espaces verts est garante du maintien de 17 000 hectares d’espaces agricoles franciliens et gère près de 2 300 ha de propriétés agricoles régionales. Des terres bien souvent menacées par la poussée de l’urbanisation, qu’elle loue aujourd’hui à plus de 120 exploitants, en leur offrant la possibilité de développer et de pérenniser leur activité grâce à des baux ruraux à long terme.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vérité souvent méconnue, l’Île-de-France est la 1ère région agricole du pays, avec 47 % de sa surface dédiée à l’agriculture. C’est la 1ère région productrice de cresson et de persil, 2ème de fèves, féveroles et oignons blancs, 3ème de pois et 4ème de laitue et d’orge !

Suivez-nous