Les 240 mètres de la passerelle enjambent élégamment la RN 406 et la RD 102 © Jorge Fidel Alvarez
Dès ce samedi 18 juin, tous les franciliens pourront circuler sur la passerelle © Jorge Fidel Alvarez
La gestion en végétation spontanée est vertu aux abords de la Tégéval ! © Jorge Fidel Alvarez
Pierre-Jean GRAVELLE, Président du SMER-Tégéval, Marc MIMRAM, architecte, Anne CABRIT, Présidente de l’Agence des espaces verts et toute son équipe posent fièrement devant la passerelle de la Tégéval tout juste ouverte au public

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Passerelle Tégéval : à peine ouverte, déjà adoptée !

20.06.16

C’est une étape fondatrice pour l’ambitieux projet d’aménagement de la Tégéval : l’immense passerelle qui enjambe la RN 406 et la RD 102, entre Créteil et Valenton, vient d’ouvrir ce week-end ! Un moment attendu par les riverains qui n’ont pas hésité, dès samedi, à venir fouler symboliquement cet ouvrage de 240 m de long aux lignes aériennes, signé de l’architecte Marc Mimram.

 

Posée entre la Pointe du lac, à Créteil, et le nouveau quartier du Val-Pompadour, à Valenton, la passerelle enjambe un nœud routier auparavant infranchissable par les piétons. Une aubaine pour les milliers de riverains qui vont voir leurs trajets vers Paris ou de ville à ville considérablement facilités ! À pied, en vélo, en fauteuil ou en trottinette, ils pourront ainsi gagner les espaces verts ou les lignes de transports en commun à proximité (métro ligne 8, TCSP 393).

La passerelle, dont l’ouverture s’est faite en présence de  Pierre-Jean GRAVELLE, Président du SMER la Tégéval, Anne CABRIT, Présidente de l’Agence des espaces verts et Marc MIMRAM, architecte, devient ainsi le symbole de cette liaison verte qui doit relier, à terme, l'île de loisirs de Créteil au Chemin des Roses à Santeny. Mais elle se veut aussi révélatrice de la démarche voulue par le maître d’ouvrage : régler les coupures problématiques au plus vite afin d’assurer, dès 2020, la continuité du parcours pour en faire bénéficier tous les Franciliens. L’aménagement définitif, qui promet de faire la part belle à la végétation spontanée, n’intervenant que dans un second temps. À ce jour, 7 km sont d’ores et déjà accessibles et 1,3 km aménagés.

                                                                                                              


LA TÉGÉVAL : UN PROJET D'ENVERGURE


 La Tégéval est un projet d’aménagement du territoire qui vise à recréer une unité territoriale, favoriser les circulations douces et revaloriser le paysage du sud-est parisien marqué par les infrastructures. Ce projet, piloté par le SMER (Syndicat mixte d’étude et de réalisation) Tégéval, s’inscrit dans la dynamique du Grand Paris et ambitionne d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité des territoires, dont les paysages et les espaces naturels sont une composante essentielle. 

Pour en savoir plus >> www.lategeval.fr

Suivez-nous