Le barnum, véritable rempart contre la pluie mais aussi un bel espace de convivialité !
Nos 21 élèves de CM2, ravis de passer ces 3 jours en forêt de Ferrières
L'heure du repas ! Chacun met la main à la pâte pour le préparer.
La pluie n'a pas que des inconvénients : les salamandres étaient de sortie !
Après l'averse, il faut faire sécher les affaires, heureusement, les arbres sont des étendoirs idéaux !

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

De jour comme deux nuits : nouvelle immersion pour une classe de CM2

12.05.16

Dans le cadre du programme Forestiers Juniors, 21 élèves d’une école de Clichy-sous-Bois viennent de passer deux jours et deux nuits en forêt régionale de Ferrières (77). Une immersion complète en pleine nature, qui leur a permis d’appréhender les enjeux de sa préservation à travers des activités ludiques et pédagogiques.

Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils séjournaient ainsi en forêt. La classe de CM2 de l’école Paul-Vaillant Couturier de Clichy-sous-Bois, en dernière année du programme Forestiers Juniors avec l’AEV, a pu étrenner entre mardi et jeudi l’expérience immersive « De jour comme deux nuits » en forêt régionale de Ferrières.

Malgré une météo capricieuse, nos Robinson en herbe ont pu s’adonner rapidement à une multitude d’activités manuelles et sensorielles.
Dès le mardi matin, les CM2, aidés par les éco-animateurs de l’AEV, se sont employés à monter les tentes, installer leurs affaires et le matériel dans une clairière de la forêt, qui allait être leur lieu de résidence pour le reste de l’aventure. Après différentes activités dont une construction de cabane, la journée s’achevait par un « fil d’Ariane », qui consiste à se laisser guider le long d’un fil, les yeux bandés, afin de mieux percevoir l’ambiance sonore de la forêt...
Le mercredi, les enfants ont pu être initiés à la lecture des traces et indices laissés par les animaux de la forêt (sangliers, cerfs, lapins...). Pour conclure la journée, tous se sont réunis autour d’un feu pour une belle veillée contée et des jeux.

Nos Forestiers Juniors ont pu vivre une expérience hors du commun, grâce à l’engagement de l’AEV et de 5 de ses éco-animateurs. C’est avec des souvenirs plein la tête que nos écoliers vont pouvoir reprendre demain le chemin de l’école !

Vous avez dit... "De jour comme deux nuits" ?

Initié en 2015 par l’AEV en partenariat avec l’Éducation nationale, l’expérience immersive « De jour comme deux nuits » est totalement unique en France et s’impose désormais comme une composante essentielle du programme Forestiers Juniors.
À travers des ateliers axés sur la pédagogie corporelle ou l’imaginaire, elle a pour but de faire véritablement « vivre une émotion » aux enfants, en pleine nature, afin de mieux les sensibiliser aux enjeux de sa protection.

>> En savoir plus sur le programme pédagogique « Forestiers Juniors » et « De jour comme deux nuits »

Suivez-nous