Vue d'ensemble sur les jardins partagés de la Butte Pinson
Petit aperçu d'une récolte de légumes de saison dans les jardins !
Le potiron fait partie des nombreuses variétés cultivées dans les jardins partagés
Fleur de tournesol sur les jardins partagés de la Butte Pinson

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Des jardins éco-responsables

La gestion éco-responsable étant une des valeurs importantes de l’action de l’AEV, celle-ci veille à ce que les jardins mis à disposition de tiers sur les propriétés régionales soient cultivés de façon écologique. L’objectif est de maintenir voire accroître la biodiversité dans ces espaces par des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

Pour cela, un chapitre dédié à l’éco-jardinage est systématiquement intégré aux conventions de mise à disposition des jardins. Il prévoit notamment l’interdiction d’utilisation d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires, exceptés ceux utilisés en agriculture biologique. Il préconise aussi une consommation d'eau raisonnée, la pratique du compostage, la sélection de végétaux adaptés au sol et au climat, l’aménagement de micro-habitats  pour la faune et la flore (« compagnes » du jardinier…).

Sur le site agro-urbain de la Butte Pinson, comprenant des parcelles de jardins familiaux cultivées par des particuliers, ainsi que des parcelles de culture partagée avec des potagers, un verger et un poulailler collectif, l’AEV a mis en place une charte des bonnes pratiques.

Ce document est annexé aux conventions de mise à disposition des espaces.

En complément de l’éco-jardinage, la charte énonce les règles à respecter par les autres utilisateurs du site : les promeneurs et les organisateurs de festivités (dans le cas où le domaine régional est mis à disposition pour une manifestation sportive ou culturelle par exemple).

Suivez-nous