L'heure du repas, bien mérité pour nos apprentis forestiers ! ©AEV
Le moment préféré des enfants : grillades de marshmallows autour du feu ! © AEV
Les lanternes servent à la fois d'éclairage pour la nuit et de frontières pour délimiter le campement ©AEV
Chacun sa "gamelle"... et il faudra même faire la vaisselle ! © AEV
Le campement, installé dans la clairière par les enfants eux-mêmes ©AEV
La brigade équestre vient rendre visite aux enfants © AEV
Une première expérience immersive en forêt qui semble plaire aux enfants ! ©AEV
Animation nature autour de la biodiversité des mares forestières © AEV
Perturbation minimale pour la forêt : on dort sous la tente ! © AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Programme « De jour comme deux nuits » : quand éducation rime avec émotion !

29.09.15

Territoire concerné: Ferrières

Forte de son succès en juin dernier, l’expérience immersive « De jour comme deux nuits » s’affirme comme une composante pérenne du programme Forestiers Juniors de l’AEV. Du lundi 28 au mercredi 30 septembre, ce sont en effet 26 élèves valdoisiens qui ont pu vivre 3 jours et 2 nuits en forêt régionale de Ferrières.

À l’heure de la préparation de la COP 21, sensibiliser et éduquer les générations futures à l’environnement qui les entoure constitue un levier indispensable à sa protection. Depuis plus de 15 ans, l’AEV œuvre en ce sens avec la mise en place des programmes pédagogiques Forestiers Juniors et Agriculteurs Juniors.

Avec " De jour comme deux nuits », l’Agence a souhaité aller plus loin en enrichissant son programme Forestiers Juniors d’une bonne dose d’émotion : 3 jours et 2 nuits en immersion totale dans la forêt. Une première en France dans un cadre scolaire !

Fruit de 3 ans de travail avec l’Éducation Nationale, cette expérience a profité cette semaine à une seconde classe de CM2 : 26 élèves de l’école Georges Braque de Montigny-lès-Cormeilles, encadrés de leur professeur et des éco-animateurs de l’AEV, ont dressé leur camp éphémère en forêt de Ferrières.

Au programme pour nos forestiers en herbe : ateliers axés sur la pédagogie corporelle et l’imaginaire, construction de cabanes, musique verte, veillée contée autour du feu, découverte des chauves-souris... de quoi ajouter une véritable expérience pratique aux enseignements théoriques dispensés durant les 5 années du programme Forestiers Juniors.

Reconnecter les enfants à la Nature

« Avec De jour comme deux nuits, nous avons souhaité développer et encourager une ouverture de l'école vers l'extérieur. C'est un grand moment d'émotion, pour nous, au sein de l'Agence, de voir ce travail long de trois années déboucher, mais surtout pour les enfants, émerveillés par ces trois jours passés en immersion totale et en symbiose avec la nature »

Eric Goulouzelle, Directeur général adjoint de l'AEV.

Suivez-nous