Promeneurs sur la Dhuis en automne © AEV / Hellio - Van Ingen
Les bornes hectométriques du 18e siècle jalonnent ce ruban vert © AEV / Hellio - Van Ingen
Vue depuis la Dhuis au niveau de Coubron © AEV / Hellio - Van Ingen
La promenade de la Dhuis en été © AEV / Hellio - Van Ingen
Bordures caractéristiques de la Dhuis à Carmetin © AEV / Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

La Dhuis vous invite au voyage

10.09.15

Territoire concerné: Dhuis

Le voyage métropolitain et l’AEV vous proposent de (re)découvrir la promenade régionale de la Dhuis à travers une exploration de deux jours, au fil de cette balade de 27 km reliant Dampmart (77) au Raincy (93). Inscrivez-vous vite !

C’est une nouvelle expérience insolite et immersive à laquelle vous invite l’AEV, en partenariat avec l’association Le voyage métroplitain : parcourir, le temps d’un week-end, l’aqueduc de la Dhuis et les territoires qui le bordent.

Un ouvrage remarquable réaménagé pour les circulations douces

L’ouvrage souterrain, construit sous Napoléon III, a longtemps alimenté Paris en eau : en témoignent les nombreuses bornes hectométriques qui le jalonnent tout du long.
Aujourd’hui réaménagé en promenade par l’AEV, il constitue un ruban vert de 27 km, traversant des territoires contrastés de Dampmart jusqu’au Raincy.
Très prisé par les usagers des modes de circulations douces (piétons et cyclistes), il offre de belles échappées visuelles sur les plaines et coteaux agricoles, les boucles de la Marne, les grands massifs forestiers de Bondy ou du Bois Saint-Martin : un véritable observatoire du paysage d’Ile-de-France !

Une autre lecture de la Dhuis avec Le voyage métropolitain

Soucieuse de révéler la richesse des paysages franciliens, l’AEV s’est associée au Voyage métropolitain : cette association invite à découvrir, à pieds et en groupe, les espaces de l’Ile-de-France pour en comprendre les dynamiques et les enjeux.
Pour l'AEV, il s'agit également d'une démarche de diagnostic de ses espaces naturels avec l'Agence TER et Cuesta, dans le but d'une meilleure valorisation de ces sites auprès du grand public

Les 26 et 27 septembre, attendez-vous donc à une expérience nouvelle, invitant au dépaysement et à l’étonnement : deux jours complets de voyage, nuitée collective et immersion totale dans l’univers métropolitain sont au programme !

bandeau-flyer-dhuis

> Samedi 26 septembre - environ 15 km
Départ de la gare du Raincy (RER E)
Bivouac ou possibilité de reprendre un bus pour ceux qui ne souhaitent pas rester le dimanche.

> Dimanche 27 septembre - environ 15 km
Arrivée à la gare de Lagny-Thorigny (Transilien P)

Inscription et informations - Nous vous invitons chaleureusement à participer et à relayer l'information autour de vous !

Attention : cette randonnée s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique.

Suivez-nous