Les Forestiers Juniors de Marcoussis attendent avec impatience leur diplôme ! © AEV
Les éco-animateurs et la Brigade équestre de l'AEV au rendez-vous pour ces cérémonies © AEV
La "ruée vers les diplômes", le moment tant attendu par les enfants ! © AEV
Chasse au trésor sur les Buttes du Parisis avant la cérémonie ! © AEV
Une des écoles diplômées en forêt régionale de Saint-Eutrope © AEV
Une des classes diplômées en forêt régionale de Bondy © AEV
Jeu de piste en forêt régionale des Buttes du Parisis pour nos Forestiers Juniors ! © AEV
Une des classes diplômées sur les Buttes du Parisis © AEV
Discours de Liliane PAYS, Présidente de NatureParif, à la cérémonie de Ferrières © AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Plus de 1 500 nouveaux Forestiers et Agriculteurs Juniors diplômés

03.07.15

Territoires concernés: Bondy, Buttes du Parisis, Ferrières, Rosny, Saint-Eutrope

Alors que les résultats du Baccalauréat 2015 ne sont pas encore tombés, nos Forestiers et Agriculteurs Juniors sont eux déjà diplômés !
Après 5 années d'éducation à l'environnement par les éco-animateurs de l'AEV, ce sont 1319 élèves de CM2 qui ont été récompensés pour leur investissement en matière d’apprentissage forestier depuis le CP.
Nos Forestiers Juniors se sont vus remettre leur précieux sésame en juin dans les forêts de Rosny, Bondy, Ferrières, Saint-Eutrope et sur les Buttes du Parisis.
Cette année est également marquée par la fin du cursus des 198 premiers Agriculteurs Juniors, récompensés pour leur investissement en matière d’apprentissage agricole !

  • Le 5 juin à Rosny/Seine

    35 Forestiers Juniors de l’école les Baronnes ont été diplômés.
  • Le 9 juin en forêt régionale de Bondy

    412 Forestiers Juniors de 3 écoles de Mitry-Mory, de Claye-Souilly, de Vinantes et de 6 écoles de Clichy-sous-Bois, ont été diplômés.
  • Le 11 juin sur l’Espace naturel régional des Buttes du Parisis

    355 Forestiers Juniors de 2 écoles de Cormeilles-en-Parisis, 2 écoles de Franconville et 4 écoles de Montigny-lès-Cormeilles, ont été diplômés.
  • Le 16 juin en forêt régionale de Ferrières

    258 Forestiers Juniors  de 5 écoles de la Communauté de communes de la Brie Boisée (Favières, Ferrières-en-Brie, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-Saint-Denis, Pontcarré), ainsi que des écoles des communes de Bussy-Saint-Georges et de Roissy-en-Brie, ont été diplômés.
  • Les 29 et 30 juin en forêt régionale de Saint-Eutrope

    259 Forestiers Juniors d’une école de Marcoussis, deux écoles des Ulis, une école de Sainte-Geneviève-des-Bois et une école de Palaiseau, ont été diplômés.
    Également, les 198 premiers Agriculteurs Juniors des écoles élémentaires d’Orsay, de Saclay, des Ulis et de Marcoussis, y ont reçu leur sésame.


Programme Forestiers Juniors : 20 ans que ça dure !

Depuis près de 20 ans, l’AEV accompagne ainsi les jeunes Franciliens âgés de 6 à 11 ans (du CP au CM2) dans la découverte et la compréhension de leur environnement par le biais du programme Forestiers Juniors. Conçu en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif remporte un vif succès auprès des enseignants et des élèves. Chaque année, près de 6000 écoliers en bénéficient.
Car le patrimoine naturel de l’Île-de-France est bien plus riche que communément admis. Et si sa protection est capitale, elle ne doit pas aboutir pour autant à une sanctuarisation des espaces naturels et notamment des forêts, qui couvrent près de 25% du territoire francilien ! Ces espaces sont aussi des lieux de vie et d’apprentissage.
Encadrés par les éco-animateurs de l’AEV, les enfants reçoivent un enseignement théorique et pratique, adapté au rythme de l’enfant et à sa sensibilité : approche sensorielle, émotive et créative pour les élèves en cours préparatoire ; découvertes de la faune et de la flore pour les enfants du cours élémentaire ; réflexion sur la notion d’écosystème et sur les impacts des actes du quotidien sur l’environnement pour les élèves du cours moyen.
Un diplôme de fin de cursus clôture ces cinq années d’éducation à l’environnement et des cérémonies de remises de diplômes sont organisées chaque années aux quatre coins du territoire francilien.

LE PROGRAMME FORESTIERS JUNIORS EN VIDEO :


Agriculteurs Juniors : protecteurs des terres franciliennes depuis 2011

Dans un contexte de forte urbanisation et d’inquiétudes alimentaires croissantes, l’agriculture doit regagner du terrain, physiquement (l’AEV acquiert chaque année des terres agricoles au sein de la Ceinture verte, louées ensuite à des agriculteurs) mais également dans les mentalités. Alimentation, emplois, réservoir de biodiversité… l’agriculture est une composante clé de notre quotidien qu’il est vital de mieux connaître et de protéger !
Pour ce faire, l’AEV a lancé, en 2011, le programme scolaire « Agriculteurs Juniors », dans la veine du programme « Forestiers Juniors ».
L’objectif ? Faire découvrir aux enfants âgés de 6 à 11 ans (du CP au CM2) les différentes productions agricoles de proximité en Île-de-France et leur faire comprendre le système alimentaire « de la terre à l’assiette ».
La promotion diplômée cette année à Saint-Eutrope n’est que la première d’une longue série !

LE PROGRAMME AGRICULTEURS JUNIORS EN VIDEO :


Suivez-nous