Carte avec parcours de promenade et histoire du site sont au coeur de l'information ©AEV
Découverte des alentours de la forêt... ©AEV
Chêne blond et acier : des matériaux nobles pour ce nouveau mobilier ©AEV
Un "viseur" permet de découvrir la forêt... sous un autre angle ! ©AEV

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Ferrières : un nouveau mobilier pour améliorer l’accueil du public en forêt

25.11.14

Territoire concerné: Ferrières

Inauguré le 18 novembre dernier, ce nouveau mobilier d’accueil en forêt régionale de Ferrières est l’œuvre du designer d’environnement Éric Benqué. Il invite les promeneurs à découvrir ce massif de près de 3 000 hectares, véritable fleuron des forêts franciliennes, à travers son patrimoine naturel, historique et culturel.
Une initiative déjà en cours d’extension à d’autres sites gérés par l’AEV.


Information maximale, perturbation minimale

Répondant à la mission d’ouverture au public des espaces naturels régionaux prônée par l’Agence, ce mobilier d’accueil se veut un véritable puits d’information pour le public.
Sentiers de promenade, découvertes faunistiques et floristiques, histoire de la forêt, loisirs aux alentours : une véritable balade « clés en mains » pour les Franciliens !

Plus qu’un simple objet, cet outil ludique et instructif ne se contente pas d’accompagner les promeneurs à travers la nature : il la respecte, aussi. Système modulable en chêne blond et acier, ancré au sol par un lestage de bois, il s’intègre parfaitement dans la verdure environnante sans lui causer de dommages.

Un futur « fil vert » francilien

Ce mobilier s’inscrivant dans une démarche globale d’information et de sensibilisation des Franciliens aux espaces naturels de leur région, il a été primordial d’y valoriser l’action de l’Agence des espaces verts, dont les missions sont souvent méconnues du grand public.

Ainsi, il sera prochainement déployé à plus grande échelle sur d’autres sites régionaux, avec l’aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Le site des Buttes du Parisis (Val d’Oise) sera le second à être équipé d’un tel mobilier, dès le 1er trimestre 2015.
À terme, l’objectif de l’Agence est de créer un véritable « fil vert » d’accompagnement du public dans les espaces naturels franciliens, qui permette de concilier information et sensibilisation, tout en respectant l’environnement.

Suivez-nous