Nouvelle allée arborée bordant le parc des Charmilles à Valenton
Venez proposer vos idées pour VOTRE Tégéval sur le stand photo !
Éclairages par LED pour le nouveau chemin piéton à Valenton
Restauration du parc historique Saint-Martin à Limeil-Brévannes

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Tégéval : inauguration des premiers aménagements

14.10.14

Territoire concerné: La Tégéval

Lancés il y a tout juste un an, les premiers aménagements de la future Tégéval seront inaugurés ce samedi 18 octobre. Ces nouvelles continuités urbaines et écologiques s’offrent aux habitants des communes de Valenton et Limeil-Brévannes, alors que le chantier de la future passerelle signée Marc Mimram débute déjà au-dessus de la RN 406...

La Tégéval, il en était question depuis plus de vingt ans.
Depuis, ce projet pharaonique en faveur des mobilités et des continuités écologiques dans le Val de Marne a fait son chemin. Lancés il y a tout juste un an, les travaux de la première tranche aboutissent aujourd’hui aux premiers aménagements à Valenton et à Limeil-Brévannes. Au total, ce sont 339 arbres et 11000 arbustes qui ont été plantés sur 1,3 km de voie verte.
Petit tour d’horizon :

    • Restauration du Parc Saint-Martin (Limeil-Brévannes)

2014-actu-parc-saint-martinCe parc historique du XIXe siècle a été entièrement rénové, avec notamment la réalisation d’allées accessibles à tous, la création d’un belvédère et la plantation de 6 200 arbustes ainsi que 32 arbres caractéristiques de la région Île-de-France.
Au total, ce sont 38 140 m² entièrement dédiés à la valorisation des points de vue sur les alentours et à la biodiversité locale.








    • Nouveau chemin piéton (Valenton)

2014-actu-chemin-pieton-valentonSitué entre le rond-point des Roseaux et le Parc départemental de la Plage Bleue, ce premier tronçon de 600m assure la continuité de la piste cyclable existante. Il propose désormais aux promeneurs une véritable promenade paysagère, valorisant les espèces végétales indigènes qui bordent le parcours. Enfin, l’éclairage électrique de l’ensemble est assuré par des LEDs, dont l’intensité varie en fonction de la présence et de la progression des usagers...



 



    • Allée arborée (Valenton)

2014-actu-allee-charmillesLe second tronçon de 330m est une extension de la coulée verte permettant de relier le parc départemental de la Plage Bleue au centre-ville de Valenton. Entrepris dans le cadre d’une opération commune menée avec la ville, ces travaux comprenant une plantation de 21 charmes et de 2900 plantes couvre-sol ont abouti à une promenade pour piétons et cycles, le long du parc des Charmilles. 







Suivez-nous