La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy
La brigade équestre de l'AEV en forêt régionale de Bondy © Hellio - Van Ingen
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières
Duo de scarabées en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Natur'Box 2019 : la nouvelle saison d'animations nature démarre le 9 mars !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
Biennale d’architecture et de paysage : Échappez-vous avec l'Agence des Espaces Verts !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
L'AEV, pour une région grandeur Nature !
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières
Les séquoias de l'allée des Lions en forêt régionale de Ferrières © Hellio - Van Ingen

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Des jardins éco-responsables

La gestion éco-responsable étant une des valeurs importantes de l’action de l’AEV, celle-ci veille à ce que les jardins mis à disposition de tiers sur les propriétés régionales soient cultivés de façon écologique. L’objectif est de maintenir voire accroître la biodiversité dans ces espaces par des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.

Lire la suite : Des jardins éco-responsables

Sensibiliser à l’environnement

Faire découvrir les facettes inconnues des espaces naturels régionaux aux Franciliens, petits et grands :  voici le défi qui, chaque année, se pose à l'Agence des espaces verts. Avec les animations nature proposées à tous chaque week-end sur les sites régionaux, l'Agence touche aujourd'hui un large public.

Cliquez ici pour tout connaître des animations nature proposées par l'AEV.

Maintenir l’agriculture près des villes

En Île-de-France plus qu’ailleurs, l’étalement urbain menace l’activité agricole. Durant les 15 dernières années, la surface agricole francilienne a diminué de 30 000 hectares, ce qui correspond à la disparition de 250 fermes. Pourtant, l’agriculture joue un rôle essentiel. Au-delà de ses valeurs économique, environnementale, culturelle et sociale, elle contribue à la qualité du cadre de vie de tous les Franciliens. L’AEV se mobilise pour lutter contre la pression urbaine et est aujourd’hui garante du maintien de 17 000 hectares de terres agricoles. Des acquisitions foncières ciblées lui permettent chaque année de lutter contre la spéculation et d’installer de jeunes agriculteurs.

Lire la suite : Maintenir l’agriculture près des villes

Préserver la biodiversité

Avec ses 12 millions d'habitants, l'Île-de-France est la région la plus urbanisée du pays. Pour autant, ce vaste territoire abrite également une richesse faunistique et floristique trop souvent oubliée. La préservation de la biodiversité est l'une des missions phares de l'Agence des espaces verts. Un challenge d'envergure qui se traduit par la mise en oeuvre de plans de gestion éco-responsables sur les propriétés régionales, par la réalisation d'études ou encore par des actions de sensibilisation en direction du grand public et des scolaires. En 2013, l'AEV a encore progressé sur la connaissance des milieux sensibles, classant de nouveaux espaces et inventoriant la faune et la flore francilienne...

Lire la suite : Préserver la biodiversité

Ouvrir les espaces naturels au public

Ouvrir les espaces naturels au public tout en préservant leur richesse écologique est l’un des principaux enjeux auquel doit répondre l'Agence des espaces verts. Cette dimension est prise en compte à tous les niveaux d'intervention : lors de l'élaboration d'un plan de gestion d'un espace forestier, lors des travaux d'entretien courant menés sur les espaces acquis... La volonté de concilier préservation de la nature et accueil du public conditionne également les aménagements de grande ampleur programmés par l'AEV sur certains sites comme à la Butte des Châtaigniers dans le Val d'Oise ou à la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux en Seine-et-Marne. Et chaque année, l'AEV apporte également son soutien financier aux collectivités qui souhaitent développer leurs espaces naturels et ainsi contribuer à l'amélioration du cadre de vie des Franciliens.

Lire la suite : Ouvrir les espaces naturels au public

Suivez-nous