Animation nature "grimpe dans les arbres"
Stand de l'AEV à la Fête de la nature 2013
Animation land'art
Animation découverte de la forêt
Les Agriculteurs Juniors
Sortie à la ferme des Agriculteurs Juniors
Animation nature en forêt régionale de Rougeau et Bréviande
Remise des diplômes Forestiers Juniors
Animation nature de l'AEV
Animation nature avec des ânes sur la Butte de Marsinval
Animation nature avec des ânes sur la Butte de Marsinval

Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Nos missions

Cinq missions phares guident, au quotidien, l’action de l’Agence des espaces verts. Ces missions s’inscrivent dans les objectifs du Plan vert régional et du Schéma directeur régional d’Île-de-France.

Amenager-territoireAménager le territoire d'Ile-de-France

Pour sauvegarder notre patrimoine écologique et améliorer la qualité et le cadre de vie des Franciliens, l’AEV acquiert et met en valeur les forêts, sites écologiques, trames vertes, espaces agricoles… Elle prend soin de conserver l’identité de chaque territoire en tenant compte de son histoire, de ses richesses naturelles et de ses enjeux. Elle oeuvre également, aux côtés des collectivités territoriales, pour un retour de la nature en ville. Plus de 14 000 ha d’espaces naturels, situés sur 56 Périmètres régionaux d'intervention foncière, ont été acquis par l'Agence au 31 décembre 2013 et font l'objet d'aménagements plus ou moins conséquents en fonction des besoins des sites.

 

Ouvrir-au-publicOuvrir les forêts et les espaces naturels au public

"Accueillir", tel est le maître moit ! L’AEV favorise l’accès aux espaces naturels de proximité. Près de 30 sites régionaux, essentiellement des forêts, sont ouverts à la balade avec de nombreux parcours à découvrir. Chaque année, l’agence acquiert de nouveaux espaces naturels pour le compte de la Région. 

 

Espace-agricoleMaintenir les espaces agricoles près des villes

L’AEV lutte contre la pression urbaine et aide le secteur agricole à se développer. En partenariat avec la SAFER, elle soutient et dynamise l’agriculture locale pour ses valeurs économique, culturelle, sociale, environnementale et paysagère. Tel un « conservatoire » des espaces naturels, elle pratique une veille foncière et acquiert, si nécessaire, des sites d’intérêt écologique qu’elle loue à des agriculteurs, notamment en culture bio.

 

BiodiversitePréserver la biodiversité

Afin de sauvegarder le patrimoine environnemental d’Île-de-France, l’AEV réhabilite les friches, lutte contre l’érosion, restaure les continuités bleues et vertes et soutient les collectivités dans leurs actions de préservation des espaces fragiles. Par le biais d’études et de modes de gestion écologiques, les agents de terrain de l’AEV assurent la protection de la faune et de la flore, la surveillance et l’entretien des propriétés régionales. L’Agence gère également 5 des 11 Réserves naturelles régionales (RNR) et 3 sites Natura 2000.

 

Sensibiliser-les-franciliensSensibiliser les Franciliens à l'environnement

La protection des milieux naturels est l’affaire de tous. Mais pour bien préserver, il faut bien connaître ! Les programmes d’éducation à l'environnement Forestiers Juniors et Agriculteurs Juniors permettent à l’AEV de sensibiliser chaque année plus de 8 000 écoliers franciliens. En parallèle, des sorties natures gratuites animées par des spécialistes sont proposées à tous publics, chaque week-end, dans les espaces naturels régionaux.

 

En savoir plus

Sensibiliser à l’environnement

Sensibiliser à l’environnement
Faire découvrir les facettes inconnues des espaces naturels régionaux aux Franciliens, petits et grands :  voici le défi qui, chaque année, se pose à l'Agence des espaces verts. Avec les programmes d'éducation à l'environnement "Forestiers Juniors" et "Agriculteurs Juniors" à destination des scolai...
Lire la suite

Maintenir l’agriculture près des villes

Maintenir l’agriculture près des villes
En Île-de-France plus qu’ailleurs, l’étalement urbain menace l’activité agricole. Durant les 15 dernières années, la surface agricole francilienne a diminué de 30 000 hectares, ce qui correspond à la disparition de 250 fermes. Pourtant, l’agriculture joue un rôle essentiel. Au-delà de ses ...
Lire la suite

Suivez-nous