Plaine en forêt régionale de Saint-Eutrope
Plaine en forêt régionale de Saint-Eutrope
Route en forêt régionale de Saint-Eutrope
Route en forêt régionale de Saint-Eutrope
Bois coupé en forêt régionale de Saint-Eutrope
Bois coupé en forêt régionale de Saint-Eutrope
Soleil sur la forêt régionale de Saint-Eutrope
Ensoleillement sur la forêt régionale de Saint-Eutrope

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Saint-Eutrope

Encerclée par les infrastructures urbaines du sud d’Orly, la forêt régionale de Saint-Eutrope constitue un havre de verdure.

Le dernier massif boisé d’envergure entre Orly et la Seine

Au Sud de l’aéroport d’Orly, aux franges de l’agglomération nouvelle d’Evry, le bois de Saint-Eutrope apparaît comme le seul ensemble forestier d’envergure entre la route Nationale 20 et la rive gauche de la Seine.
Le massif s’étend sur près de 240 hectares sur les communes de Fleury-Mérogis, Bondoufle et Ris-Orangis. Il est limité par la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis au Nord, l’autoroute A6 et l’hippodrome d’Evry à l’Est, la Francilienne au Sud et les habitations de Fleury-Mérogis à l’Ouest.

Le bois et la ville

Le bois est aujourd’hui cerné par l’extension urbaine et les infrastructures de transport. Avant l’acquisition de la forêt par l’Agence des espaces verts, la principale action réalisée dans le bois a été la création d’un sentier pédagogique par la commune de Fleury-Mérogis. Depuis les années 2000, l’Agence a engagé une dynamique de gestion des milieux naturels et d’aménagements pour accueillir le public.
Le bois est pour l’heure essentiellement fréquenté par les populations riveraines.

Au milieu des chênes, une vaste clairière

Occupation dominante du sol, les boisements anciens couvrent environ 120 hectares au Sud du bois. La partie Est abrite une intéressante diversité d’espèces d’oiseaux et de nombreuses mares ponctuent la partie Nord. Le milieu du massif s’ouvre sur une vaste clairière d’environ 36 hectares, la plaine d’Escadieu.
Les exploitations d’anciennes carrières ont laissé leurs traces en bordure de la forêt francilienne : ces terrains en friche, peu à peu recouverts par une végétation spontanée, s’étendent sur 10 hectares environ sur le territoire de Bondoufle et autant sur celui de Fleury-Mérogis.

 

Trier, c’est naturel !


La forêt régionale de Saint-Eutrope est désormais équipée de corbeilles de tri écologique des déchets, afin de répondre aux exigences environnementales de l’AEV. Des points de collectes ont été concentrés sur les zones d’accueil du public. Une fois collectés, les déchets triés sont recyclés, c'est-à-dire transformés en matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

En utilisant ces corbeilles ou en remportant vos déchets avec vous, vous améliorez la propreté des lieux et participez ainsi à économiser et préserver les ressources naturelles. Saviez-vous que chaque tonne de cartons d’emballage recyclée permettait d’économiser 2,5 tonnes de bois ?

 

Actualités

Suivez-nous