Chemin de promenade dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Promenade au cœur de l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Point d'eau dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Point d'eau dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Chemin dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Chemin dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Jeunes arbres dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne
Cerisiers dans l'espace naturel régional de Précy-sur-Marne

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Précy-sur-Marne

Cette "prairie de la Renaissance" s'inscrit dans l'espace naturel régional de la Vallée de la Marne.

Une véritable ceinture d’eau !

Entre les boucles de Jablines et de Charmentray, dans la vallée de la Marne, la petite ville de Précy-sur-Marne est cernée par l’eau : celle de la rivière, du canal de l’Ourcq et des plans d’eau.

Cinq hectares aménagés

Depuis la place de la mairie, à Précy-sur-Marne, une allée plantée de tilleuls, longeant les équipements sportifs, pénètre dans le domaine régional de Précy. Celui-ci s’étend sur des terres inondables par les crues de la Marne.
Les cultures occupent fortement la partie Nord. Cette bande de terre était occupée jadis par des cabanons de pêche et des petites baraques, devenues peu à peu des habitations permanentes. Des sentiers étroits séparent ces maisons des berges de la Marne, aujourd’hui jardins privatifs, extensions fleuries de chaque parcelle. Les terrains sont ainsi enrichis d’essences variées et de quelques arbres remarquables.

Projet « Promenade pour tous »

Une étude intéressante a dégagé les orientations du futur aménagement. Il repose sur la création d’une relation directe entre le village et l’eau, avec l’aménagement d’une pente douce engazonnée jusqu’en bordure de Marne. Ici, dans le prolongement de l’allée plantée du village, la rivière reprendra son ancien cours. Ce projet permet de conserver les champs cultivés tout en aménageant la partie actuellement occupée par l’habitat. Il laisse aux fleurs et aux végétaux le soin de tapisser le site, aux haies celui d’acheminer les promeneurs sur les sentiers du domaine, et aux arbres le rôle de ponctuation du paysage.
L’espace naturel régional de Précy-sur-Marne est intégralement compris dans le site Natura 2000 des « boucles de la Marne » au titre de la directive oiseaux, créée en juillet 2010.

Suivez-nous