Végétation dense dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Espace naturel régional de la Pierrelaye
Chemin de promenade dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Landes dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Landes dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Arbres épars dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye
Arbres épars dans l'espace naturel régional de la Plaine de Pierrelaye

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Plaine de Pierrelaye

La plaine de Pierrelaye couvre un vaste espace au Nord-Ouest de l'agglomération parisienne, essentiellement voué à l’agriculture. Elle fait l’objet d’un projet d’aménagement pour la dépollution de ses sols et la création d’un poumon forestier en son sein.

Les étendues du Val d’Oise

La plaine de Bessancourt-Herblay-Pierrelaye, centrée sur Pierrelaye, est située au Nord-Ouest de l’agglomération parisienne, dans le département du Val d’Oise.
Elle est encadrée par les communes de Méry-sur-Oise, Frépillon et Bessancourt au Nord, Beauchamp à l’Est, Herblay au sud, Cergy-Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône à l’Ouest.
La plaine couvre un vaste espace de 2000 hectares à vocation essentiellement agricole. Elle constitue un maillon essentiel pour la continuité de la Ceinture Verte depuis les berges de l’Oise, les forêts de l’Isle-Adam et de Montmorency, jusqu’à la boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, entre la ville nouvelle de Cergy et l’agglomération parisienne.

La renaissance de l’agriculture

Historiquement, une grande partie des terres était affectée au maraîchage et à l’agriculture. Mais leur irrigation répétée par les eaux usées de la ville de Paris a pollué durablement les sols. Par ailleurs, depuis plusieurs décennies, le territoire est soumis au développement anarchique de l’urbanisation sur le pourtour de la plaine. L’implantation non maîtrisée des grandes infrastructures de transport morcèle également l’espace.
Afin de réhabiliter cette zone d’agriculture périurbaine et de protéger le cadre de vie de ce secteur, le périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) de la plaine de Bessancourt-Herblay-Pierrelaye a été créé sur une superficie de plus de 1600 hectares.
A l’intérieur de ce périmètre, l’Agence des espaces verts assure une surveillance foncière sur les espaces agricoles, par voie de convention avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) d’Île-de-France.
Elle exerce également un droit de préemption sur les espaces naturels et boisés, qui ont fait l’objet d’un classement en Espace Naturel Sensible sur près de 441 hectares.

1 000 hectares de forêt pour l'avenir

La plaine de Pierrelaye fait actuellement l’objet d’une étude pour la création d’une forêt d’au moins 1 000 hectares. Les communes de l’agglomération, l’Etat, la Région, le Département et le SIAAP (syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) travaillent ensemble à un projet d’avenir pour la Plaine, afin d’améliorer la qualité du site.

 

Suivez-nous